21 mai 2010
Bilan positif malgré la saison ratée au HCC
Après la séance d'autoflagellation du 26 mars, à l'occasion de son Forum public, le HCC s'est livré à une session d'autosatisfaction hier soir lors de son assemblée générale ordinaire. Malgré l'élimination en quart de finale en play-off, les comptes ont bouclé dans le noir pour la quatrième saison de suite (lire encadré). A la grande satisfaction des dirigeants qui remplient tous.
En présence de 69 actionnaires (sur 2000), cette assemblée n'a pas traîné (1h15). Marius Meijer, président, s'est montré confiant en l'avenir. «Je suis convaincu que la saison prochaine sera pleine de satisfaction», annonce-t-il. «Notre bilan sportif depuis quatre saisons n'est pas si mauvais avec deux finales disputées.»
Le président du Mouvement juniors (MoJu), Patrick Barberon, a aussi dressé un bilan positif de la saison, malgré quelques soucis. Les novices viseront une promotion en novices élites. «Nous espérons encore intégrer plus de juniors en première équipe», a-t-il lancé. «Nous devons encore améliorer la qualité de notre formation pour y parvenir.» L'accord liant la SA et le MoJu a été renégocié et redéfini.
Le conseiller communal, Jean-Pierre Veya, était présent et a donné de bonnes nouvelles concernant l'adaptation de la patinoire aux nouvelles normes de sécurité. «Un crédit de 40 000 francs a été débloqué pour effectuer de nouveaux aménagements», a-t-il divulgué.
L'entraîneur Gary Sheehan a, ensuite, présenté sa nouvelle équipe. Nico Spolidoro et Oliver Baur font toujours partie du contingent. Les partants Danny Masa et Fabien Hecquet sont en contact avec des clubs de LNB. Thomas Frutig n'a, semble-t-il, reçu aucune offre. Il est possible qu'une licence B soit activée avec Samuel Grezet, parti à Martigny-Verbier.
Les blessés, Fabrizio Conte et Julien Turler sont en avance dans leur rétablissement. Concernant la reprise sur glace, elle est fixée au 2 août à 11h15, mais les joueurs patineront dès le 28 juillet.
Gary Sheehan espère réaliser un nouveau bon début de championnat. «Nous voulons aussi redevenir la meilleure équipe à domicile», a-t-il lancé en se montrant tout aussi motivé qu'il y a quatre ans. Joli programme. /JCE
JULIÁN CERVINO
Les comptes de l'exercice 2010-2011 du HCC se sont soldés par un bénéfice de 14 086 francs, malgré l'élimination prématurée en play-off (quart de finale). Celle-ci a induit une diminution des recettes de 14,3% (3,49 millions au lieu de 5,82 millions la saison passée). Les entrées au match ont passé de 1,235 million à 790 762 francs. Le produit des diverses buvettes et de la loge VIP est de 914 577 francs au lieu de 1,230 million lors de l'exercice précédent. On arrive néanmoins à un résultat positif de plus de 14 000 francs. Notamment grâce à des amortissements moins élevés (100 000 fr.) qu'en 2009 (327 618 francs). Les charges de personnel n'ont pas tellement baissé (1,635 million au lieu 1,642), à cause des apports de joueurs supplémentaires. Il reste 543 395 francs de disponible et la dette courante est de 360 000 francs. L'exigible à long terme est de zéro franc. La construction de la loge VIP (720 000 fr.) est amortie, le prêt de la Ville pour sa réalisation (200 000 fr.) est remboursé. L'organisation du match international Suisse - Norvège, facturé 35 000 fr. par la Ligue, a généré un bénéfice de plus de 10 000 francs. Enfin, les frais de sécurité (25 000 fr.), facturés par le canton, sont impayés et les dirigeants n'ont pas l'intention de s'acquitter de cette somme. /jce
---
14.000 francs de bénéfice
La source : http://www.arcinfo.ch
Ajouter un commentaire