Créer un site internet

Assemblée générale

vanessa27 Sébastien Par Le 27/05/2011 0

Dans Articles

27 mai 2011

Le HCC peut encore voir venir

La onzième assemblée ordiniare du HC La Chaux-de-Fonds SA s'est déroulée sans anicroche (pendant 1h20'). Devant 75 actionnaires représentant 252 452 frs (sur 624 000 frs de capital-actions), Marius Meijer et son conseil d'administration ont tiré un bilan positif de la saison écoulée. «Après une saison 2009-2010 au terme de laquelle nous avions été critiqués, nous avons prouvé que nous sommes toujours capables de renverser des montagnes», déclare le président. «Personne ne nous voyait terminer premiers du tour qualificatif avec neuf points d'avance et nous avons réalisé une saison sensationnelle, malgré notre élimination au septième match en demi-finale des play-off. Je suis très confiant pour la saison prochaine. Notre entraîneur a, encore une fois, démontré ses capacités. Je suis heureux qu'il ait décidé de rester parmi nous jusqu'en 2013. Gary Sheehan est une carte de visite pour notre club.» Le Hollandais a rappelé que le Goal-Club aura droit à un nouveau bar de 55 m de long (au lieu de 80 m).

comptes

La saison 2010-2011 s'est terminée par un excédent de recettes de 2155,86 frs, pour un total de recettes de 3 883 476 frs, soit le vrai budget de la saison écoulée. Sans la perte de 37 820 frs liée au vol à la buvette des juniors, commis par un brigand connu en Romandie, le bénéfice aurait pu être supérieur et les amortissements (près de 9000 frs) plus importants. Avec des charges de personnel avoisinant les 2 millions (1,9 million, 66% des charges), en augmentation de 314 000 frs, le HCC s'en tire bien. Surtout grâce à des recettes de match de plus de 1 million de francs (210 000 de plus qu'en 2009-2010). Le tout est lié aux bons résultats de l'équipe et, donc, à une meilleure fréquentation de la patinoire (2834 spectateurs par match en saison régulière, 3977 en play-off), nettement supérieure à la saison précédente (2720 et 2801).

Avec 693 000 frs de fonds propres, le HCC dispose de la même réserve qu'en 2010. «Nous n'avons rien gagné, ni perdu, mais notre situation n'est pas du tout inquiétante», affirme Patrick Haldimann, comptable du club. Le bénéfice reporté pour l'exercice suivant est de 65 616 francs. Le HCC peut donc voir venir.

l'équipe

De retour des Mondiaux en Slovaquie, où il a officié comme consultant pour la TSR, Gary Sheehan a parlé de son expérience avant de présenter sa nouvelle équipe. «Il y a peu de départs et pas dans les postes-clé», affirme-t-il. «Nous pourrons repartir la saison prochaine sur de bonnes bases. Le premier objectif sera de réussir un bon début de championnat et de rester la meilleure équipe à domicile. Il faudra y parvenir pour arriver à terminer dans les quatre premiers. Ensuite, il faudra essayer de gagner le dernier match que l'on jouera en arrivant en play-off avec de l'énergie.»

En l'absence des joueurs, retenus par le préparateur physique, l'entraîneur a donné des nouvelles de son contingent. Les blessés - Danick Daucourt, Valentin Du Bois et Julien Turler - se remettent bien et sont à 100% actuellement. Steve Pochon, opéré à une oreille, est aussi en voie de rétablissement. Dan Vidmer est, par contre, touché à un poignet et pourrait manquer le début de la saison. Les deux Québécois Benoît Mondou et Marco Charpentier reprendront l'entraînement sur glace au Canada en juin, avant de revenir à La Chaux-de-Fonds fin juillet. Comme annoncé, la reprise sur glace est prévue le 2 août. Un match supplémentaire s'est ajouté au programme, le 3 septembre à domicile contre Epinal.

remerciements

Le conseil d'administration, Marius Meijer en tête, a remercié Marc-André Oltramare pour son dévouement pendant les cinq ans passés au club. Démissionnaire, «Mao» a aussi remercié tous les membres pour leur soutien. «Après cinq ans passés dans ce conseil, je le quitte avec une sincère émotion», a-t-il livré. «J'ai accompli cette mission avec c½ur et passion afin d'assurer la pérennité du club. Je ne garderai en mémoire que les heures merveilleuses. Je me réjouis de vous voir encore pendant longtemps.» Salut à toi, l'ami!

Juniors

Patrick Barberon, président du mouvement juniors, a tiré un bilan positif de la saison écoulée. Il a relevé la promotion des novices top en élites. «Le taux d'intégration de nos juniors en première équipe est l'un des plus élevés de Suisse», a-t-il souligné. Trois nouveaux juniors sont ainsi au bénéfice d'un contrat de formation (Jason Fuchs, Maxime Mauerhofer et Robin Vuilleumier). Par contre, deux jeunes talents ont décidé de quitter les Mélèzes, dont le très prometteur Auguste Impose, parti à GE Servette (aussi Loris Weber). Une très grosse perte! «Je regrette ces départs et l'attitude de certains agents de joueurs sans scrupule», déplore Patrick Barberon, qui a confirmé l'engagement d'un nouvel entraîneur professionnel - le Français Eric Blais - et un accord avec le HC Ajoie pour l'échange de juniors et de novices.

JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch

Ajouter un commentaire

Anti-spam