3 septembre 2011
Le HCC se prépare activement à la LNA
La saison de LNB frappe à la porte. Si sur la glace la préparation continue (lire encadré), en dehors, les dirigeants travaillent aussi. Et plutôt bien. Avec un millier d'abonnés recensés, de nouveaux sponsors et bientôt un nouveau bar, le club chaux-de-fonnier aborde la saison 2011-2012 sur de bonnes bases. Il prépare aussi l'avenir, même en LNA. Petit tour du propriétaire.
Objectifs
«Je le dis toujours, il faut se faire plaisir et aller le plus loin possible en faisant tout pour gagner le dernier match.» La recette de Marius Meijer, président du HCC SA, est simple, ambitieuse et efficace. Sportivement, il est convaincu du potentiel de «son» équipe. «Les gars travaillent bien. Les transferts sont positifs. Les nouveaux mouillent leur maillot et se sont bien intégrés. Les jeunes poussent aussi très fort derrière. Chaque année, nous nous améliorons. Nous possédons, pour la première fois, quatre blocs compétitifs. Nous avons les moyens d'aller loin. Mais ce ne sera pas facile. Le niveau de LNB ne cesse de s'améliorer et se rapproche de celui de la LNA. C'est bon pour nous et le spectacle. Il n'y a plus de matches faciles ou inintéressants. Nous allons forcément en perdre, mais chacun va tout faire pour réaliser un très bon championnat. Je suis convaincu que notre équipe va apporter du plaisir et de la joie à nos supporters.»
La promotion
«Je n'ai pas mis la pression sur l'équipe pour qu'elle monte cette année», tempère Marius Meijer. «Ce serait bien d'arriver de nouveau en finale (comme en 2008 et 2009), mais je n'ai pas formulé ce genre d'exigences non plus. Nous ne sommes pas pressés de monter, mais nous nous y préparons. Les gens vont finir par se lasser si nous terminons toujours deuxièmes ou troisièmes de LNB. Pour notre part, nous essayons de nous donner les moyens pour doubler notre budget à plus ou moins court terme. D'ici deux ou trois ans, il faudrait être capable de faire le pas.»
La recette
Continuer de travailler, de dénicher de nouveaux sponsors et de nouvelles ressources financières. Pour l'instant, ça fonctionne. La campagne d'abonnements marche bien avec 1000 abonnés, presque autant que la saison passée. Les places assises sont toutes prises (379) malgré l'augmentation de 5% du prix (les play-off sont toujours compris). Il reste encore beaucoup de places debout. Les clubs de soutien ont augmenté leur nombre d'adhérents (220 pour le Goal-club, plus de 60 pour la Business-Loge). Les loges-fondue sont déjà toutes louées pour ce championnat.
Les moyens
Le budget est passé de 2,8 à 3,5 millions (3,9 millions la saison passée avec les play-off). «Nous en étions à 1,8 million en 2006 lorsque nous avons repris le club», rappelle Marius Meijer. «Le travail de chacun, que ce soit au conseil d'administration, au comité de gestion et de tous les bénévoles, porte ses fruits», se félicite-t-il. «Avec notre nouveau bar, nous augmentons la valeur du spectacle, qui doit rester populaire, et l'attractivité de la patinoire. Nous avons beaucoup investi, mais cela nous apportera plus de ressources à l'avenir.»
Le nouveau bar
«C'est un bijou!» Marius Meijer est fier du nouveau bar du Goal-club. Long de 55 mètres, il offrira un accueil à tous les membres de club de soutien, ainsi qu'à ceux de la Business-loge. Maître d'ouvrage, le HCC SA a investi 1 million dans ce nouvel espace. «Nous devrions l'amortir en trois ans», espère Marius Meijer. Soit 200 000 francs par saison, puisque les premiers 400 000 fr. ont déjà été versés. Le 10 septembre, lors de la venue de Viège, les maîtres d'ouvrage et tous ceux qui ont œuvré pour réaliser ce bar en un temps record «testeront» l'endroit. Le 20 septembre, il sera officiellement inauguré.
Rappel, la commune n'a pas participé à la construction de ce bar, dont elle a autorisé la réalisation. Elle s'est occupée de l'aménagement et de l'assainissement du toit des vestiaires de la piscine. Le club remercie les autorités pour la rénovation et l'isolation de la buvette des juniors. La saison prochaine, la patinoire aura une nouvelle horloge et des tourniquets aux entrées. Un nouvel emplacement pour les handicapés est en cours de construction.
Communication
Didier Magnin, ex-organisateur de la MegaBike, et Jean-Christophe Huguenin, membre du comité de gestion, s'occuperont de la communication. Le site internet est en cours de rénovation. Sa nouvelle version sera lancée la semaine prochaine à la même adresse (www.hcc-net.ch). Les habitués du forum devront se réinscrire.
JULIÁN CERVINO
La source : http://www.arcinfo.ch
Ajouter un commentaire