11 janvier 2011
Le casse-tête du HCC pour la saison 2011-2012
Avec treize joueurs en fin de contrat, le HCC est face à un casse-tête. Les dirigeants chaux-de-fonniers veulent se renforcer. Morant, Huguenin et Baur sont convoités par des clubs de LNA.
Le HCC a annoncé récemment les prolongations de Gary Sheehan (2013), Marco Charpentier (2012), Steve Pochon (2013), Valentin Du Bois (2012), Timothy Kast (2013) et Arnaud Jaquet (2013). En outre, Michael Neininger (2014), Alexis Vacheron (2014), Fabian Stephan (2012), Stephan Moser (2012) et Benoît Mondou (2014) avaient déjà paraphé des ententes. Donc, treize joueurs sont en fin de contrat: les gardiens Antoine Todeschini et Michael Tobler; les défenseurs Danick Daucourt, Raphaël Erb, Anthony Huguenin et Johann Morant; ainsi que les attaquants Régis Fuchs, Nico Spolidoro, Julien Turler, Michael Bochatay, Alain Pasqualino, Fabrizio Conte et Oliver Baur.
Les places à disposition sont très chères. «Nous allons essayer d'en garder encore trois ou quatre», déclare Pierre-André Bozzo, directeur technique. Les discussions sont avancées avec Bochatay et Erb, qui devraient demeurer fidèles aux Abeilles. Régis Fuchs (40 ans) a émis le vœu de prolonger son bail d'une année. Pas sûr qu'il soit entendu. Tout comme d'autres joueurs désirant rester. «Ils doivent nous montrer qu'ils méritent leur place», glisse Gary Sheehan.
«D'ici la fin du mois de janvier, nous espérons trouver des solutions», complète Pierre-André Bozzo, un brin inquiet. «Nous ne pouvons pas tout changer d'un coup, mais nous cherchons tout de même des renforts. Notre objectif est de trouver un défenseur et un attaquant capables d'évoluer dans les deux premiers blocs.»
Gros hic: ce type de hockeyeur «coûte» cher. «Certains clubs de LNB versent des salaires de fous», s'étouffe Pierre-André Bozzo. On parle de près de 80 000 francs pour des éléments de troisième ou quatrième blocs en LNB. Avec 2,8 millions à disposition pour la saison prochaine, ce genre de folies n'est pas envisageable aux Mélèzes. Il faudra pourtant trouver des solutions.
A commencer pour les postes de gardiens. Michael Tobler et Antoine Todeschini sont en fin de contrat. Pour l'instant, «Toto» a repris la main. Il ne sera pas facile de se bonifier à ce poste sans casser sa tirelire.
Autre problème, le HCC devra certainement engager deux arrières. Il est probable que deux défenseurs quittent les Mélèzes: Anthony Huguenin et Johann Morant ont été approchés par Berne, notamment.
«En visionnant Anthony Huguenin à quatre reprises, les bonnes performances de Johann Morant ont retenu notre attention», confirme Sven Leuenberger, directeur sportif bernois. «Il s'agit d'un des meilleurs arrières de LNB. Nous sommes forcément intéressés.» Le robuste No 74 des Abeilles ne cache pas qu'il a eu des contacts avec un club de LNA.
En attaque, Oliver Baur a disputé un match avec Ambri-Piotta vendredi (défaite 6-1 contre FR Gottéron) et fait partie des éléments convoités.
On le voit, le casse-tête est compliqué. «Nous devrons discuter de tout cela avec le conseil d'administration», ajoute Pierre-André Bozzo. Attention à ne pas trop tarder. /JCE
JULIÁN CERVINO
La source : http://www.arcinfo.ch
Ajouter un commentaire