18 avril 2013
Lettre à la Ligue Suisse de hockey
Monsieur le président,Messieurs,
Je me permets par cette lettre d'exprimer mon interrogation et j'aimerais vous faire part de mon point de vue par rapport à La Ligue Nationale A et B !
Dans les grandes lignes, je vous propose en exemple un système de promotion-relégation LNA-LNB direct, une LNA à 14 clubs, un autre mode de championnat LNA et une coupe de Suisse !
Je pense qu'il faut prendre en compte tous les clubs de LNA et LNB pour le bien du hockey Suisse. Et à l'heure actuelle je pense que les premiers sont les clubs comme Ambri, Langnau et Bienne en LNA. Et les clubs qui veulent jouer en LNA comme le HCC, Lausanne ou d'autres...
Le système de promotion-relégation et une LNA à 14 clubs.
Pour commencer, mon club favori et celui que je supporte est le HC La Chaux-de-Fonds ! Ce club au passé glorieux avec six titres de champion Suisse, il n'a actuellement aucun avenir et il n'a pratiquement aucune chance de remonter en première division avec le système actuel de promotion-relégation.
Et si en cas de monter en LNA,bien improbable, de rester et d'être un bon club de LNA avec les six millions de budget annoncés par les dirigeants du HC La Chaux-de-Fonds. Et non de faire l’ascenseur en retombant l'année suivant la promotion.
En lisant une interview d'une haute personne de la Ligue Suisse de Hockey, il y a quelques temps dans la presse, j'ai bien compris que vous voulez protéger des clubs comme Ambri-Piotta ou Langnau avec le système de promotion LNA-LNB actuel.
Avec un système de promotion-relégation direct et une 1ère division à 14 clubs, des clubs comme Ambri, Langnau ou Bienne en cas de descente en LNB ne seraient pas la mort financière de ceux-ci. Par contre avec le système actuel oui. Et avec un système à 14 clubs beaucoup moins de chances de descendre en LNB. Sinon ils leurs faudra comme Bienne treize ans pour revoir la LNA !
En exemple, Lausanne qui ces dernières années n'arrive même pas avec des budgets de plus de 6 millions. Dur pour Ambri d'avoir des budgets de 6 millions en LNB !
Et il n'y pas que Lausanne qui veut être en LNA ! Le HCC,Olten,Viège ou d'autres équipes ont aussi comme ambition d'être en première division mais ils n'y arriveront jamais. Ces clubs n'ont pas d'avenir actuellement. A court ou moyen terme ces clubs verront que c'est impossible d'arriver en LNA. Et la LNB n'aura plus d’intérêt !
Pour ces clubs cela serait d'avoir la possibilité de monter plus facilement même sur une ou deux saisons, ce que beaucoups de ces clubs voudraient. Et pour ceux-ci, élaborer des budgets fiables et des projets de nouvelles patinoires ce qui dans la configuration d'aujourd'hui est pratiquement impossible. La LNB n'en serait que plus attractive !
Les projets de patinoire à Viège, Sierre ou Ajoie ne serviraient à rien si ces clubs ne pouvaient pas un jour jouer en LNA. Ils ne vont pas dépenser quarante millions pour une nouvelle patinoire pour rester vingt ans en 2ème division !
La LNB n'en serait que meilleure avec une promotion-relégation directe. La LNB est devenue une très bonne division et il faut que cela dure. Ce qui serait très bénéfique pour le hockey suisse ! Des clubs comme La Chaux-de-Fonds ou Lausanne ont leur place en LNA !
Et avec deux équipes supplémentaires,beaucoups de jeunes joueurs pourraient avoir leurs chances en LNA et avoir du temps de glace ! Jouer dans les clubs de fin de classement et se confronter aux tout meilleurs joueurs de Suisse de LNA. Ce qui je pense serait très bénéfique pour eux.
Et le mode de promotion-relégation, n'est pas compatible avec l'esprit sportif !
Cela gêne les clubs et les supporters !
Le mode de championnat
Par rapport au déroulement du championnat, je me suis interpellé sur des clubs comme Ambri ou Langnau de cette saison qui après une vingtaine de matchs savent déjà qu'il ne participeront pas au play-offs !
Ambri est pratiquement toujours en play-out ces dernières années et Langnau a participé aux play-offs une fois en treize ans ! Quelles saisons ils offrent à leurs supporters !
Les patinoires de ces clubs se désertent en fin de saison. Je pense que certains clubs en ont marre de jouer les play-outs années après années et que les saisons sont très longues. Les supporters seraient contents d'avoir une perspective de play-offs !
Donc pourquoi ne pas changer ce mode de championnat ?
En exemple :
Mon idée serait de diviser le championnat en trois après une quarantaine de matchs.
Les sept premiers du classement jouent entre eux six matchs. Après les play-offs.
Les cinq suivants, jouent entre eux 2x4 matchs, par exemple en abandonnant les points jusqu'ici. Cela crée une sorte de 1/8 de finale ! Le premier est qualifié pour les play-offs avec les sept premiers clubs.
Et pour les 2 derniers, ils jouent entre eux sept matchs. Le perdant est relégué
en LNB !
Après quarante matchs se seraient déjà des matchs importants. Attendre cinquante matchs de qualification pour désigner les clubs en play-offs cela fait beaucoup !
L'année passée dans toutes les patinoires de LNA, les fans déployaient des banderoles avec écrit dessus "50 matchs c'est trop" ! Avec ce style de championnat c'est comme avoir des 8èmes de finale. C'est sympa les 1/4 de finale mais s'il faut jouer cinquante matchs, amicaux diraient certains, et se faire éliminer en 4 matchs. Pas génial !
Cela ferait sûrement des patinoires bien remplies et des matchs à enjeux ! Cela change aussi un peu le championnat !
La Coupe de Suisse
J'ai lu dans la presse que vous vouliez créer une coupe de suisse. J'ai essayé d'inventer un mode de Coupe de Suisse !
Je vous propose un système de Coupe de Suisse qui serait en accord avec le championnat par exemple pour désigner l'ordre des groupes et le lieu de la finale !
En exemple, le club qui gagne la saison de qualification pour les play-offs reçoit la finale de la Coupe. Cela donne un intérêt de gagner le championnat !
L'idée serait de faire des groupes de cinq clubs. Deux de LNA, deux de LNB et un club de 1ère ligue. Après les premiers de chaque groupe et le meilleur 2ème sont qualifiés pour les 1/4 de finales. Après les demi-finales et la finale.
Les clubs de 1ère ligue recevrait les deux clubs de LNA et de LNB, ce qui serait bien pour les finances et pourrait offrir un peu d'argent à des clubs pas très riches ! Et au niveau des spectateurs,cela fait venir des gens qui ne viennent pas voir beaucoup de matchs de 1ère ligue. Une bonne pub pour le hockey régional et national ! Pour les clubs de LNB, recevoir les clubs de LNA est bien aussi !
Je pense qu'un système de groupe est plus rentable pour les clubs qu'un système à élimination directe.
Cette lettre a pour objectif la survie de certains clubs !