13 mai 2013
Renouveau sur des bases saines
Le HCC termine la saison sur un bon bénéfice et reste ambitieux.
La treizième assemblée générale du HC La Chaux-de-Fonds SA (HCC SA) s'est déroulée en un peu plus de 45 minutes hier soir. Elle a permis de constater que si le club chaux-de-fonnier avait effectué une saison sportivement décevante, il réussit l'exploit de présenter des comptes légèrement bénéficiaires. Voilà des bases saines pour amorcer un renouveau sportif tout en conservant des ambitions. Tour d'horizon en divers points.
BILAN ET AMBITIONS
En présentant son bilan devant une assemblée bien garnie (109 actionnaires présents contre 48 l'année passée), Marius Meijer ne s'est pas voilé la face. "Nous avons vécu une saison mouvementée", a admis le président du HCC SA. "Il y a eu beaucoup de changements, notamment au niveau des juniors élites A, et nous n'avons pas atteint nos objectifs sportifs. Cela nous a amenés à prendre des décisions pas très agréables (réd: licenciement de Gary Sheehan). Une page se tourne pour nous après sept ans de collaboration. J'espère que ce changement sera positif." Le tout dit avant de remercier chaleureusement Gary Sheehan, ex-coach, et Pierre-André Bozzo, ex-directeur sportif, pour le travail accompli pendant sept ans. Concernant ce dernier, Marius Meijer espère qu'il "reviendra à moyen terme dans notre club" .
Quant à l'avenir, le président des Mélèzes reste ambitieux. "Nous sommes le club phare du canton et nous devons continuer à l'être", déclare-t-il. Il n'a pas voulu parler de succession, tout en se montrant satisfait de l'arrivée dans le conseil d'administration d'Alain Dubois, que certains présentent comme son successeur.
SUCCESSION
Nicolas Marmagne a confirmé sa démission en tant qu'administrateur après cinq ans de service. Le Bourguignon d'origine a prononcé un discours bien senti et applaudi. "Je pars en accord avec mes collègues du conseil qui sont devenus mes amis. Je souhaite un avenir sain au HCC et que chacun se montre positif. C'est un au revoir", lance-t-il. Marius Meijer lui a rendu hommage en affirmant qu'il serait toujours membre de la famille du HCC.
Cette famille accueille un nouveau dirigeant, qui est un passionné de longue date. "Je suis fan du HCC - je devrais dire fanatique - depuis 30 ans", affirme Alain Dubois (43 ans), patron de la PME Brasport et important sponsor du club. "Je suis là pour servir le HCC et non pas pour m'en servir." Cet entrepreneur chaux-de-fonnier n'a pas voulu confirmer qu'il serait le futur président du club. "Je suis là pour apprendre. Je vais d'abord faire une année d'études, après on verra. Mais je ne serai peut-être jamais président de ce club" , fait-il remarquer. On verra...
BONS COMPTES
Malgré une élimination précoce en play-off (7e match en quart de finale), le HCC a dégagé un léger bénéfice au terme de l'exercice 2012-2013. Avec un total de charges de plus de 4,6 millions, le compte de pertes et profits présente un léger excédent de 3147,20 fr. Additionné aux 67 737,03 fr. du bénéfice de 2011-2012, cela fait 70 884,23 fr. de bénéfice reporté.
Ce léger excédent de recettes s'explique par l'apport du Goal-Club et de sa loge de quelque 700 000 francs! Sans les amortissements pour cette construction de 380 000 fr. de l'année 2012, la contribution de ce club de soutien est considérable. La Business-Loge est, elle, totalement amortie, d'où un amortissement total de près de 220 000 fr. inférieur à celui des comptes 2012-2013. Les recettes publicitaires ont aussi augmenté de plus de 300 000 fr. (1,4 million). Cette augmentation compense en grande partie la baisse des recettes de match (-180 000 fr.) consécutive aux mauvais résultats sportifs. "Je pense qu'on peut se montrer satisfait de ces comptes" , ajoute le comptable Patrick Haldimann, qui a eu une pensée pour le HC Sierre dans sa présentation. A noter que le caissier du HCC présidera le comité de gestion élargi actuellement en constitution avec le Mouvement juniors.
BUDGET
Le budget pour la saison 2013-2014 devrait se situer autour des 4 millions (4,3 millions cette saison). Cette baisse s'explique par la diminution des recettes prévue suite à la promotion de Lausanne et à la disparition de Sierre. Le licenciement de Gary Sheehan, encore sous contrat pendant deux saisons, va générer un supplément de charges. Et il ne sera pas facile d'équilibrer les comptes sans un bon parcours sportif.
Par contre, avec une équipe rajeunie, le HCC pourrait économiser sur les frais de transferts et les indemnités de formation dont l'excédent lui a coûté plus de 60 000 fr. la saison passée. Ce serait mieux pour un club dit formateur.
JUNIORS
Le président démissionnaire du MoJu Patrick Barberon part avec la satisfaction d'avoir atteint la plupart des objectifs. Pour l'avenir, l'élargissement de la formule du label de formation de la Ligue aux novices élites et aux minis top va obliger le club des Mélèzes à fournir encore plus d'efforts de formation. Bernard Bauer, entraîneur-assistant de la première équipe, sera en charge du dossier et devra combler certaines lacunes.
PATINOIRE
Le projet de prolongation du toit de la patinoire à l'ouest est encore en phase d'étude. Lors d'une récente rencontre, les responsables communaux se sont montrés réceptifs aux propositions du HCC. "Ce projet entre dans le cadre de la rénovation du complexe de la piscine et de la patinoire, j'espère que la commune l'entamera par le bon bout" , glisse malicieusement Marius Meijer.
La source : http://www.arcinfo.ch