Mes jeux préférés
La série : Metal Gear

Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par Konami sous la direction du créateur Hideo Kojima. Elle possède une sous-série, Metal Gear Solid. Elle est apparue en 1987 avec Metal Gear et s'est poursuivie jusqu'en 2008 avec Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. La série, qui a initié le genre infiltration, est reconnue internationalement par la critique et la communauté de joueurs. Metal Gear Solid : Rising est actuellement en cours de développement.
C'est une œuvre uchronique du genre techno-thriller. L'intrigue tourne autour d'une arme de destruction massive, le Metal Gear. Les jeux suivent le plus souvent les opérations d'un soldat d'élite (Solid Snake, Naked Snake ou Raiden), qui doit s'infiltrer en terrain ennemi pour contrer une menace terroriste en usant de sa discrétion et de ses réflexes. La série affiche un message pacifiste, antimilititariste[1] et anti-nucléaire. Cela reste néanmoins une série de jeux d'action avec ses scènes violentes qui la déconseillent au plus jeune public.
L'univers de la série oscille entre réalisme et science-fiction et, bien que comportant des éléments rationnels et très étudiés par les développeurs, l'univers présente aussi des éléments plus fantasques et humoristiques. Les personnages sont généralement des individus peu communs, ne vivant que pour la guerre et ayant une constitution physique hors norme, mais cela n'empêche pas le jeu d'être très profond et de traiter admirablement les thèmes abordés (théorie du complot, manipulation, la guerre, la violence, la révolte, la liberté de penser, la censure, le nucléaire, la génétique, la mémétique, la liberté, le réel et les faux semblants, le pouvoir, la politique, les relations sociales, l'amitié, l'amour, la confiance, la trahison, la loyauté, les sciences, l'écologie, la robotique et les technologies). La série est également reconnu pour sa dimension cinématographique très marquée. En féru de cinéma, Hideo Kojima aime aussi parsemer ses jeux de références diverses.
Genèse de la série
La « petite histoire » retiendra que Kojima avait comme idée de départ de créer un jeu d'action assez musclé. Or la MSX n'ayant pas les capacités techniques pour afficher autant de soldats à l'écran que Kojima le voulait, en plus des balles déchargées, ce dernier a donc décidé que le joueur ne devait plus affronter les ennemis mais les contourner en évitant de se faire repérer sous peine de se retrouver avec des ennemis en surnombre et beaucoup mieux armé, d'où l'introduction de la notion de furtivité.
Jeux de la série
- Metal Gear sort en 1987 sur MSX2, en 1987 sur Nintendo Entertainment System et en 1990 sur Commodore 64 et DOS. Il est entièrement jouable en version française dans Metal Gear Solid 3: Subsistence sur Playstation 2. Cet opus emblématique fit connaître l'un des héros les plus appréciés de l'univers ludique, Solid Snake, auquel son créateur est resté (presque) toujours fidèle. Metal Gear est considéré comme le premier jeu basé sur l'infiltration.
- Metal Gear: Snake's Revenge sort en 1990 sur NES. Kojima n'eut aucun lien avec ce titre prévu comme la suite de Metal Gear en Amérique. Aujourd'hui, ce titre est écarté de l'histoire officielle de la série.
- Metal Gear 2: Solid Snake sort la même année sur MSX2 (seulement au Japon). Entièrement jouable en version française dans Metal Gear Solid 3: Subsistence sur Playstation 2.
- Metal Gear Solid sort en 1998 sur (Playstation). Il est réédité en 2004 sur Gamecube sous le nom de Metal Gear Solid: The Twin Snakes. Il ressortit en 2008 aux États-Unis dans Metal Gear Solid: The Essential Collection sur Playstation 2, dans Metal Gear Solid Integral et en 2008 sur le Playstation Store. C'est le premier épisode à avoir été distribué à l'internationale et le premier à avoir été réalisé en 3D. Son succès commercial fait connaître le jeu d'infiltration à un large public. Son créateur, Hideo Kojima, propose une aventure à la mise en scène cinématographique, avec une histoire complexe et des personnages fouillés.
- Metal Gear Solid Integral, pour le PC, c'est la seule version de Metal Gear Solid disponible. Pour les consoles, il n'est sorti qu'au Japon en 1999 sur PlayStation. C'est une version de Metal Gear Solid avec un grand nombre de bonus supplémentaires. Il comprend des « VR Missions », un mode « very easy » et un mode « first-person ».
- Metal Gear Solid: VR Missions est la partie VR Missions de Integral sortie en Amérique la même année toujours sur PlayStation.
- Metal Gear Solid: Ghost Babel, connu sous le nom de Metal Gear Solid en Amérique et en Europe, sort en 2000 sur Game Boy Color. Il s'agit d'une sorte de hors-série, le scénario développé dans cet opus n'est pas lié à la saga principale.
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty sortit en 2001 sur Playstation 2). Réédité en 2002 sur (Xbox, Playstation 2 et Windows sous le nom de Metal Gear Solid 2: Substance. Ressortit en 2008 dans Metal Gear Solid: The Essential Collection sur Playstation 2. Pour la première fois dans la série, le joueur peut contrôler un autre personnage que Solid Snake. Le jeu se distingue par ses innovations de gameplay, sa réalisation cinématographique et une histoire complexe aux élans psychologiques et philosophiques.
- Metal Gear Solid 2: Substance est sorti sur en 2003 sur PC, PlayStation 2 et Xbox. Il permet, en plus de Sons of Liberty, de jouer à des missions supplémentaires avec Snake et des VR Missions.
- Metal Gear Solid: The Twin Snakes est sorti en 2004 sur GameCube. Il s'agit d'un « remake » de Metal Gear Solid qui reprend le moteur graphique et les innovation de gameplay apporté par Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, les cinématiques n'ont plus rien à voir avec celle du jeux d'origine.
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004, Playstation 2). Réédité en 2005 sur Playstation 2 sous le nom de Metal Gear Solid 3: Subsistence. Ressortit en 2008 dans Metal Gear Solid : The Essential Collection sur Playstation 2. En plus de l'aspect infiltration, il intègre un aspect survie en milieu hostile. Contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, le joueur n'incarne pas Solid Snake mais son « géniteur », Big Boss.
- Metal Gear Solid 3: Subsistence est sorti fin 2005 sur PlayStation 2. Il comporte le jeu Metal Gear Solid 3 avec un système de caméra étendu, un mode de jeu en ligne ainsi que les deux premiers opus sortis sur MSX 2 : Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake et divers autres bonus.
- Metal Gear Acid est sorti en 2005 sur la console portable PSP. Il offre un gameplay différent, étant un « Cards-base RPG » qui teste la stratégie du joueur plus que son habilité ; à l'instar de Metal Gear Solid: Ghost Babel il s'agit d'un épisode à part dans la saga.
- Metal Gear Acid 2 est sorti fin 2005 sur PSP. Toujours sur le même principe que l'opus précédent, il a la particularité de proposer des graphismes en Cell-Shading.
- Metal Gear Solid: Portable Ops (2006, Playstation Portable). Réédité en 2008 sur Playstation Portable sous le nom de Metal Gear Solid: Portable Ops Plus. Son histoire se déroule dans la continuité de Metal Gear Solid 3: Snake Eater et le joueur y incarne une nouvelle fois Big Boss. Un mode de jeu en ligne est proposé grâce au Wi-Fi de la console.
- Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est sorti en 2008 sur PlayStation 3. Le récit fait suite à MGS2 et parachève l'histoire de Solid Snake.
- Metal Gear Online, inclus dans MGS4.
- Metal Gear Solid Touch, jeu exclusif à l' iPhone et au iPod Touch se déroulant dans l'univers de, MGS4 et annoncé pour 2009.
- Metal Gear Solid: Rising, annoncé le 1er juin 2009, lors de la conférence de Microsoft pendant l'E3 2009. Prévu sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, il aurait pour personnage principal Raiden.
- Metal Gear Solid: Peace Walker, annoncé le 2 juin 2009, lors de la conférence de Sony pendant l'E3 2009. Prévu sur PSP pour une sortie en 2010, il a pour personnage principal Big Boss.
- Metal Gear Arcade, annoncé pour l'AOU 2010, prévu pour fin 2010 ou courant 2011[2],[3]
Chronologie des épisodes
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater se déroulant en 1964.
- Metal Gear Solid: Portable Ops se déroulant en 1970.
- Metal Gear Solid: Peace Walker se déroulant en 1974.
- Metal Gear se déroulant en 1995.
- Metal Gear 2: Solid Snake se déroulant en 1999.
- Metal Gear Solid se déroulant en 2005.
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty se déroulant une partie en 2007 et une partie en 2009.
- Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots se déroulant en 2014.
Episodes retirés de la chronologie
- Metal Gear: Snake's Revenge se déroulant en 1998
- Metal Gear Solid: Ghost Babel se déroulant en 2002.
- Metal Gear Solid Touch se déroulant en 2014, durant les évènements de MGS4.
- Metal Gear Acid et Metal Gear Acid 2 sont censés débuter en 2016 (Le deuxième épisode ne dispose pas de date précise mais se passe peu de temps après le premier) mais se déroulent en fait dans un univers parallèle à celui des autres Metal Gear et ne peuvent donc pas être intégrés dans la chronologie de la série.
Chronologie simplifiée des évènements
Avant 1964
Tous les évènements géopolitiques réels et fictif avant 1964 font partie de la chronologie officielle de Metal Gear. Voici la chronologie propre à la série durant cette période :
- 1942 - Début du projet Manhattan. Le grand-père de Otacon y participe. The Boss crée l'unité Cobra.
- 6 août 1945 - Une bombe atomique éclate sur Hiroshima. Le père d'Otacon naît le même jour.
- 1947 - The Boss dissout l'unité Cobra.
- Juin 1950 - Juillet 1953 - Guerre de Corée. Le futur Naked Snake devient le disciple de The Boss.
La crise de Groznyj Grad
Metal Gear Solid 3: Snake Eater est le premier titre dans la chronologie de la série Metal Gear.
1962. En plein milieu de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba vient d'être désamorcée, un traité secret est signé entre les États-Unis et l'URSS. Ce traité stipule que Nikolai Stephanovich Sokolov, scientifique soviétique et créateur du système "multi-moteurs" des fusées spatiales, qui a fait défection en Amérique, doit retourner à sa patrie en échange du retrait des missiles. Les États-Unis, malgré leur manque d'informations sur les travaux du scientifique, rendent Sokolov aux soviétiques. Sokolov était en fait le directeur de la création d'une nouvelle arme de destruction massive, le Shagohod, un tank qui transporte des ogives nucléaires.
Août 1964. La CIA, qui a réalisé la gravité de la situation, déploie l'unité Fox dans la grande base soviétique de Groznyj Grad pour récupérer Sokolov. L'unité FOX envoie un agent en solo pour mener cette mission d'infiltration. C'est ainsi que Jack, nom de code Naked Snake, effectue le premier saut HALO de l'histoire en destination de la jungle hostile de Tselinoyarsk.
La péninsule de San Hieronymo
Ces évènements sont relatés dans Metal Gear Solid: Portable Ops. Big Boss est capturé par les revolutionnaires de l'unité FOX dissoute peu de temps avant par le Major Zero. Ce dernier est tenu pour responsable et arrêté. Big Boss détruit le premier Metal Gear épaulé par Roy Campbell, béret vert à l'époque et aussi grâce aux rebelles soviétiques. On découvre que Sokolov est vivant et le jeune Frank Jaeger, futur Gray fox.
« Les Enfants Terribles »
Projet initié en 1972 et ayant pour but de cloner Big Boss, considéré comme le meilleur soldat du monde à l'époque, pour obtenir des soldats parfaits. Les scientifiques ont ainsi pu obtenir après recherches les gènes caractérisants le soldat parfait. Après plusieurs essais ratés ils réussissent enfin, huit clones ont été faits et seuls 3 ont survécu officiellement : Liquid Snake, Solid Snake et Solidus Snake (Liquid parle de 8 cellules-œufs créés en tout et 2 qui ont survécu, car il ne connaissait pas l'existence de Solidus. Il est théoriquement possible que sur les 5 autres cellules, d'autres aient survécu). Solid ayant hérité des gènes dominants et donc supérieurs, Liquid des gènes récessifs et donc inférieurs, on apprend en réalité par la suite que c'est exactement l'inverse qui s'est produit, les deux Snake ayant été manipulés par les Patriots, mais Liquid et Solid ne possèderaient pas le même code génétique que Big Boss (d'où le problème pour désactiver les IA des Patriots dans Metal Gear Solid 4 où ils avaient besoin du code génétique exact de Big Boss) et Solidus apparemment d'après la fin de Metal Gear Solid 4 serait le clone parfait de Big Boss. Liquid mourra dans Metal Gear Solid par l'action du virus FoxDie, Solidus dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, en combattant son "fils", Raiden.
La révolte de Outer heaven (1995)
Ces évènements sont relatés dans Metal Gear.
L'unité Fox Hound est chargée d'infiltrer Outer Heaven, une forteresse située en Afrique du Sud, construite apparemment par des mercenaires. Big Boss, alors chef de Fox Hound, envoie Gray Fox sur le terrain. Celui-ci, avant de se faire capturer, laisse filtrer deux mots : « Metal Gear ». Pensant qu'il s'agit d'une réelle menace, Fox Hound n'a d'autre choix que d'envoyer un « bleu », de nom de code Solid Snake, sur le terrain...
L'insurrection de Zanzibar Land (1999)
Ces évènements sont relatés dans Metal Gear 2: Solid Snake.
Les évènements de Metal Gear 2 surgissent dans un contexte très particulier : les ressources en pétrole s'amenuisent et s'en suit une véritable crise mondiale. Dans ce contexte, une nouvelle nation militaire, Zanzibar Land, est née en Asie centrale et compte bien donner aux soldats la reconnaissance et le respect qu'ils n'ont jamais eu. Profitant de la crise générale, les dirigeants de Zanzibar Land kidnappe un scientifique, Kio Marv, féru de jeux vidéo et ayant découvert par erreur le prototype, OILIX, qui pourrait permettre de sortir de la crise énergétique. Solid Snake est rappelé par le colonel Roy Campbell, désormais chef de Fox Hound, pour une nouvelle mission : infiltrer Zanzibar Land, retrouver le scientifique et récupérer les données de l'OILIX.
L'incident de l'île Shadow Moses (2005)
Ces évènements sont relatés dans Metal Gear Solid.
Solid Snake est rappelé une nouvelle fois au service actif par Roy Campbell pour affronter son ancienne unité, Fox Hound. Celle-ci a pris le contrôle d'un site de recyclage d'armes nucléaire en Alaska et menace de lancer un missile nucléaire sur les États-Unis. Tout n'est pas si simple et Snake découvrira qu'en fait d'une part, Fox Hound l'a manipulé depuis le début afin de voler le prototype secret Metal Gear Rex développé dans la base sous-terraine cachée sous le site, d'autre part Jim Houseman le secrétaire a la défense l'a utilisé comme porteur du virus FoxDie pour tuer les leaders de Fox Hound quand Snake rentrerait en contact avec eux et mettre fin à la rébellion.
Le naufrage du Tanker (2007)
Ces évènements sont relatés dans le premier chapitre de Metal Gear Solid 2.
Solid Snake travaille pour l'organisation Philantropy qui lutte contre les Metal Gear à travers le monde. Il est secondé par Otacon au moyen du codec, pour infiltrer un tanker pour prendre des photographies d'un nouveau Metal Gear baptisé « Ray ». Une mission qui coûte officiellement la vie à Solid Snake et qui ternit aussi l'image de Philantropy.
L'assaut de la Big Shell (2009)
Ces évènements surviennent dans le deuxième chapitre de Metal Gear Solid 2.
Le joueur contrôle un « bleu » du nom de Raiden, dont la mission est d'infiltrer la « Big Shell » (« Grande Coquille » en français) contrôlée par des terroristes surnommés « Sons of Liberty » (en français, « Fils de la Liberté »), et dont le chef serait Solid Snake, officiellement mort deux ans plus tôt ! Mais on découvre que c'est Solidus Snake , le leader des "Sons of Liberty". Celui-ci était Président lors de la conception de Metal Gear Rex mais démit de ses fonctions à cause de l'incident de Shadow Moses . Raiden sera secondé par le "colonel", Rose (sa petite amie), et un certain Pliskin, ressemblant étrangement à Solid Snake...
L'insurrection d'Outer Haven (2014)
Ces évènements surviennent dans Metal Gear Solid 4.
Après les évènements de Metal Gear Solid 2, les interventions militaires des États-Unis se sont fortement réduites a l'extérieur, favorisant l'émergence des SMP. L'attention de l'ONU est attirée par la société Outer Haven, qui dirige les cinq plus grandes SMP au monde. Cette société est dirigée par Liquid Snake, qui compte utiliser ses troupes pour conquérir le monde. Roy Campbell trouve Solid Snake, condamné a court terme, car atteint du syndrome de Werner, afin que ce dernier aille tuer son frère avant que Liquid ne commette l'irréparable. Snake accepte et part pour le Moyen-Orient vivre sa dernière mission...
La source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_Gear_(s%C3%A9rie)