Créer un site internet

Actualités

vanessa27 Sébastien Par Le 20/03/2013 0

Dans Articles

20 mars 2013

Le HCC tourne la page Sheehan

Après sept saisons à la bande, le contrat du Québécois a été rompu.

Gary Sheehan (48 ans) n'est plus l'entraîneur du HCC depuis vendredi. Les dirigeants du club chaux-de-fonnier ont communiqué cette décision aux médias hier. Après sept saisons et 382 matches (229 victoires, 153 défaites) à la bande, le Québécois doit quitter son poste alors son contrat était encore valable jusqu'en 2015. Son successeur n'est pas encore connu. Une grande page se tourne aux Mélèzes.

LES RAISONS

"Nous avons pris cette décision ensemble avec tout le conseil d'administration après mûre réflexion" , assure Marius Meijer. "Cette saison, les objectifs n'ont clairement pas été atteints au niveau sportif. Il y a eu plus de hauts que de bas. Nous avions le sentiment que les joueurs ne suivaient plus leur entraîneur, même si nous leur avions demandé leur avis en cours de saison. Nous ne changeons pas pour changer. L'équipe a besoin d'un coup de fouet pour se relancer."

Marius Meijer affirme que les différentes discussions avec divers sponsors et amis du club n'ont pas influencé cette décision. "Nous n'avons jamais eu besoin de quelqu'un pour nous décider" , soutient-il. "Chaque année, nous avons des entretiens avec nos sponsors, mais cela n'a pas fait pencher la balance. La pression populaire non plus. Nous avons agi au plus près de notre conscience, sans nous décider à la hâte." Un autre membre du conseil d'administration a toutefois admis que l'avis des supporters a été plus influent que celui des parraineurs. La future entrée au conseil d'administration d'Alain Dubois (lire encadré) n'est pourtant pas due au hasard.

ERREUR

Le président du HCC a admis que la décision de prolonger le contrat de Gary Sheehan jusqu'en 2015 prise en 2012, suite à l'élimination en demi-finale (au 7e match) contre Langenthal, avait été erronée et précipitée. "Nous avions agi dans l'euphorie et nous l'avions annoncé trop rapidement (lors de la vente des maillots)", explique Marius Meijer. "Nous savions que Gary Sheehan avait été approché par FR Gottéron et nous avions voulu nous protéger. C'était un pari et nous devons l'assumer." Le prix à payer pourrait être élevé si Gary Sheehan ne retrouve pas rapidement un nouvel employeur.


SENTIMENTS

En limogeant Gary Sheehan, Marius Meijer a reconnu qu'il avait pris la décision la plus difficile depuis le début de son mandat de président au HCC (2007). "Surtout parce que Gary Sheehan est quelqu'un de foncièrement honnête. Quand il est arrivé en 2006, il n'a rien demandé de plus. Il a fait ce qu'il fallait faire. Nous avons obtenu de grands succès grâce à lui (deux fois finaliste). Il est devenu un ami, mais personne n'est parfait. Comme dans le cas de Pierre-André Bozzo, qui a aussi fait beaucoup pour notre club, nous avons dû faire abstraction de nos états d'âme pour prendre nos décisions. L'avenir nous dira si nous avons raison."

Marius Meijer a assuré qu'il restera en place encore une saison, au moins. "Je n'ai pas l'habitude de partir en laissant des chantiers ouverts" , assure-t-il.

SUCCESSION

Le nouveau directeur sportif, Régis Fuchs avait déjà reçu quelques appels hier et a deux ou trois candidats en tête pour assurer la succession au poste d'entraîneur. Ses critères sont clairs: "Je recherche quelqu'un qui soit capable d'intégrer des jeunes, comme cela a été le cas cette saison avec sept ou huit juniors (dont son fils Jason Fuchs) . Il faut continuer sur cette voie pour que le public puisse s'identifier à notre équipe. Mais ces jeunes devront mériter leur place. Il faudra aussi que notre nouveau coach soit capable de mettre en place un système de jeu moderne et qu'il puisse s'adapter rapidement à celui de nos adversaires." Cet oiseau rare n'est probablement pas Andrei Khomutov, actuel entraîneur des juniors élites A et sous contrat pour la saison prochaine à ce poste.

AMBITIONS

"Notre club a une belle histoire, mais nous devons continuer à la créer" , lance Marius Meijer. "Nous voulons terminer dans les quatre premiers tout en poursuivant notre politique de formation. Ce n'est pas incompatible" , enchaîne Rodolphe Cattin, son vice-président. Le tout en réduisant le budget d'environ 5% (de 4 à 3,8 millions de francs). " Nous voulons remettre le club à nos futurs successeurs dans une situation financière saine" , souligne Marius Meijer. B onne façon de préparer sa succession.

La source : http://www.arcinfo.ch

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×