Créer un site internet

Articles

Dans Articles

Actualités

Par Le 25/03/2013

25 mars 2013

Régis Fuchs calme le jeu et fait le point sur l'effectif du HCC

Le directeur sportif va prendre son temps pour trouver un coach.

Les rumeurs les plus diverses et les plus folles circulent concernant le futur coach du HCC. Régis Fuchs, le nouveau directeur sportif des Abeilles, calme le jeu. "J'avance, mais je n'ai pas encore rencontré d'éventuels candidats" , assure-t-il. "Des contacts ont été établis, mais pas de façon directe." Voilà qui dément les bruits selon lesquels plusieurs rencontres auraient eu lieu aux Mélèzes.

Cela dit, Régis Fuchs rencontrera prochainement des futurs candidats au poste d'entraîneur du HCC sans fixer une échéance pour un engagement. "Je ne vais pas me donner un délai fixe", explique-t-il. "Je ne veux surtout pas me précipiter. Il s'agit aussi de ne pas trop tarder. Il faut prendre la bonne décision au bon moment. Le contact doit passer avec notre futur coach."

Le profil du successeur de Gary Sheehan ne répond pas à des critères géographiques. Le nouveau coach n'est pas forcément établi en Suisse ou en Europe. "Je suis ouvert à toutes les possibilités", précise l'ex-joueur de ligue nationale. "Je veux surtout qu'il réponde à mes critères."

Pour rappel, le nouveau directeur sportif du HCC veut que le futur coach soit capable de travailler avec les jeunes et qu'il puisse mettre en place un système de jeu moderne tout en étant capable de s'adapter à celui de son adversaire.

Plusieurs noms circulent, il paraît peu vraisemblable que Heinz Ehlers, parti de Langenthal, rebondisse aux Mélèzes. Le Danois semble avoir des visées sur Langnau et pourrait intéresser Lausanne. A suivre...

Places pour deux juniors

Du côté des joueurs, Régis Fuchs a rencontré tous les juniors élites qui viennent d'assurer le maintien en élites A. "Je voulais savoir ce qu'ils voulaient faire et comment nous pourrions composer le contingent de cette formation la saison prochaine", indique-t-il. "En première équipe, une place restera ouverte pour un junior élites en attaque et une autre en défense."

Plusieurs de ces jeunes, arrivés en fin d'âge juniors, n'auront pas de place dans le futur contingent de la première équipe. En plus de Jason Fuchs (encore en âge junior) et de Nicolas Dozin, un seul de ces jeunes - certainement Cédric Boss - a reçu une proposition pour poursuivre sa carrière en LNB au HCC. "Nous avons remercié les autres, tout en leur indiquant que nous suivrons leur développement", ajoute Régis Fuchs.

Le solide défenseur Cyril Taillard, venu renforcer les élites A en fin de saison, devrait poursuivre sa progression au HC Franches-Montagnes (première ligue). Une catégorie au sein de laquelle on devrait retrouver Nicolas Treuthardt, Aurélien Impose et David Fragnoli, entre autre.

Deux cas à régler

Afin de compléter le contingent actuel (lire ci-contre), Régis Fuchs recherche encore un attaquant et un défenseur. La priorité est mise sur ce dernier poste. L'arrière recherché devrait avoir de l'expérience. Et ce ne sera pas facile à trouver. Côté offensif, le profil recherché est celui d'un joueur de centre.

Le nouveau directeur technique doit aussi éclaircir le cas de Michael Neininger. Sous contrat jusqu'en 2014 aux Mélèzes, cet attaquant est courtisé par Martigny (LNB) et Bienne (LNA). Le club valaisan lui a fait une offre pour trois saisons supplémentaires, mais rien n'est joué. Côté biennois, une porte lui a été laissée ouverte par les responsables du Stade de glace après les prestations du Chaux-de-Fonnier lors des play-off. Une discussion devrait avoir lieu la semaine prochaine entre Régis Fuchs et son ancien coéquipier.

Le club chaux-de-fonnier s'est aussi intéressé à Derek Cormier, qui pourrait obtenir sa nationalité suisse en 2014. Mais l'engagement du Canadien est plus qu'incertain. "C'est très compliqué" , avoue Régis Fuchs. "Je nous vois mal commencer la saison à trois étrangers. Nous n'en avons pas les moyens et cela ne me paraît pas être la meilleure solution pour nous." La perspective de voir le duo Jinman-Cormier se reconstituer aux Mélèzes fait partie des nombreuses lubies de supporters.

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Actualités

Par Le 20/03/2013

20 mars 2013

Le HCC tourne la page Sheehan

Après sept saisons à la bande, le contrat du Québécois a été rompu.

Gary Sheehan (48 ans) n'est plus l'entraîneur du HCC depuis vendredi. Les dirigeants du club chaux-de-fonnier ont communiqué cette décision aux médias hier. Après sept saisons et 382 matches (229 victoires, 153 défaites) à la bande, le Québécois doit quitter son poste alors son contrat était encore valable jusqu'en 2015. Son successeur n'est pas encore connu. Une grande page se tourne aux Mélèzes.

LES RAISONS

"Nous avons pris cette décision ensemble avec tout le conseil d'administration après mûre réflexion" , assure Marius Meijer. "Cette saison, les objectifs n'ont clairement pas été atteints au niveau sportif. Il y a eu plus de hauts que de bas. Nous avions le sentiment que les joueurs ne suivaient plus leur entraîneur, même si nous leur avions demandé leur avis en cours de saison. Nous ne changeons pas pour changer. L'équipe a besoin d'un coup de fouet pour se relancer."

Marius Meijer affirme que les différentes discussions avec divers sponsors et amis du club n'ont pas influencé cette décision. "Nous n'avons jamais eu besoin de quelqu'un pour nous décider" , soutient-il. "Chaque année, nous avons des entretiens avec nos sponsors, mais cela n'a pas fait pencher la balance. La pression populaire non plus. Nous avons agi au plus près de notre conscience, sans nous décider à la hâte." Un autre membre du conseil d'administration a toutefois admis que l'avis des supporters a été plus influent que celui des parraineurs. La future entrée au conseil d'administration d'Alain Dubois (lire encadré) n'est pourtant pas due au hasard.

ERREUR

Le président du HCC a admis que la décision de prolonger le contrat de Gary Sheehan jusqu'en 2015 prise en 2012, suite à l'élimination en demi-finale (au 7e match) contre Langenthal, avait été erronée et précipitée. "Nous avions agi dans l'euphorie et nous l'avions annoncé trop rapidement (lors de la vente des maillots)", explique Marius Meijer. "Nous savions que Gary Sheehan avait été approché par FR Gottéron et nous avions voulu nous protéger. C'était un pari et nous devons l'assumer." Le prix à payer pourrait être élevé si Gary Sheehan ne retrouve pas rapidement un nouvel employeur.


SENTIMENTS

En limogeant Gary Sheehan, Marius Meijer a reconnu qu'il avait pris la décision la plus difficile depuis le début de son mandat de président au HCC (2007). "Surtout parce que Gary Sheehan est quelqu'un de foncièrement honnête. Quand il est arrivé en 2006, il n'a rien demandé de plus. Il a fait ce qu'il fallait faire. Nous avons obtenu de grands succès grâce à lui (deux fois finaliste). Il est devenu un ami, mais personne n'est parfait. Comme dans le cas de Pierre-André Bozzo, qui a aussi fait beaucoup pour notre club, nous avons dû faire abstraction de nos états d'âme pour prendre nos décisions. L'avenir nous dira si nous avons raison."

Marius Meijer a assuré qu'il restera en place encore une saison, au moins. "Je n'ai pas l'habitude de partir en laissant des chantiers ouverts" , assure-t-il.

SUCCESSION

Le nouveau directeur sportif, Régis Fuchs avait déjà reçu quelques appels hier et a deux ou trois candidats en tête pour assurer la succession au poste d'entraîneur. Ses critères sont clairs: "Je recherche quelqu'un qui soit capable d'intégrer des jeunes, comme cela a été le cas cette saison avec sept ou huit juniors (dont son fils Jason Fuchs) . Il faut continuer sur cette voie pour que le public puisse s'identifier à notre équipe. Mais ces jeunes devront mériter leur place. Il faudra aussi que notre nouveau coach soit capable de mettre en place un système de jeu moderne et qu'il puisse s'adapter rapidement à celui de nos adversaires." Cet oiseau rare n'est probablement pas Andrei Khomutov, actuel entraîneur des juniors élites A et sous contrat pour la saison prochaine à ce poste.

AMBITIONS

"Notre club a une belle histoire, mais nous devons continuer à la créer" , lance Marius Meijer. "Nous voulons terminer dans les quatre premiers tout en poursuivant notre politique de formation. Ce n'est pas incompatible" , enchaîne Rodolphe Cattin, son vice-président. Le tout en réduisant le budget d'environ 5% (de 4 à 3,8 millions de francs). " Nous voulons remettre le club à nos futurs successeurs dans une situation financière saine" , souligne Marius Meijer. B onne façon de préparer sa succession.

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Actualités

Par Le 17/03/2013

17 mars 2013

Régis Fuchs est le nouveau directeur technique du HCC

L'ancien joueur succède à Pierre-André Bozzo aux Mélèzes.

C'est désormais officiel: Régis Fuchs est le nouveau directeur technique du HCC. Tout frais retraité, l'ex-hockeyeur est entré en fonction après plusieurs jours de tractation. Son contrat porte sur deux saisons avec option pour une supplémentaire. Son taux d'occupation est de 50%, dans un premier temps.

"C'est une très bonne nouvelle pour moi" , déclare l'ancien attaquant. "J'ai donné mon aval pour que le contrat soit signé. Je tiens à préciser que ce sont les dirigeants qui m'ont approché pour reprendre ce poste. Cette fonction m'intéresse."

Après 25 ans en ligue nationale, Régis va mettre ses compétences et ses connaissances au service du HCC. "Je connais du monde, j'ai un bon carnet d'adresses", confirme-t-il. Ce qui ne sera pas de trop pour trouver des nouveaux joueurs. Le successeur de Pierre-André Bozzo partagera son temps entre son emploi dans une fiduciaire, sa tâche de directeur sportif et la poursuite de ses études pour l'obtention d'un brevet fédéral de comptable.

"Je passerai mes examens finaux en mars 2014 et cela m'occupe un soir par semaine" , précise-t-il. "J'ai suivi ce rythme pendant trois ans en tant que joueur. Il faut bien comprendre que ce 50% est reparti sur toute une année. Si je devais prendre plus de responsabilités ou si le club devait avoir plus d'ambitions, on pourrait rediscuter de la portée de mon contrat."

On peut compter sur Régis Fuchs pour ne pas... compter ses heures. Surtout lors des prochaines semaines, lorsqu'il s'agira de dénicher de nouveaux joueurs pour compenser les départs (R. Fuchs, Turler, Pochon, Gemperli, Ruhnke, Dällenbach, Bärtschi). "J'ai demandé les pleins pouvoirs dans le domaine des transferts et je les ai obtenus", indique celui qui aura la responsabilité technique de la première équipe et des juniors élites. " Dans un premier temps, je vais prendre connaissance des contrats et des dossiers, car je n'ai rien entrepris pour l'instant. Je travaillerai au plus vite et au mieux pour compléter le contingent. Un de mes objectifs est de promouvoir les jeunes en essayant d'en intégrer quelques-uns dans la première équipe."

Quelques membres des juniors élites A pourraient obtenir une place la saison prochaine en LNB. Jason Fuchs, fils de Régis, a déjà ce statut. Cyril Taillard (20 ans, défenseur), venu du HC Franches-Montagnes, devrait aussi bénéficier d'un contrat de ce type. Tout comme Robin Vuilleumier et Nicolas Dozin (défenseurs).

Nouveau comité

Formateur dans l'âme, Régis Fuchs a relancé avec Michael Neininger et Serge Volet (partant) l'Ecole internationale de hockey et il va tenter d'assurer un meilleur suivi avec le Mouvement juniors du club. Une politique que le conseil d'administration du HCC SA entreprend aussi. Un nouveau comité de gestion "commun" aux deux entités est en gestation.

Vice-président du HCC SA, Rodolphe Cattin se réjouit de l'engagement de Régis Fuchs tout en justifiant son taux d'occupation à 50%, alors que le club avait annoncé vouloir totalement professionnaliser ce poste. "Nous sommes à La Chaux-de-Fonds, pas à Zurich" , nuance Rodolphe Cattin. "Pour un club de LNB, cela correspond à nos besoins. Nous comptons sur l'investissement de Régis Fuchs pour apporter un plus. Il faut juste lui donner du temps pour s'adapter à sa nouvelle fonction."

Du temps, les dirigeants s'en donnent aussi pour prendre d'autres décisions concernant l'avenir. Dans un premier temps, le maintien des juniors élites A est la priorité. La remise en question de la continuité de Gary Sheehan au poste d'entraîneur principal ne paraît pas d'actualité. "Notre entraîneur est toujours sous contrat", précise Rodolphe Cattin. A bon entendeur...

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Actualités

Par Le 09/03/2013

8 mars 2013

Le HCC est en pleine réflexion

Pierre-André Bozzo n'est plus le directeur technique du club. D'autres changements annoncés.

El Assaoui et Mondou cassent les prix. La traditionnelle vente des maillots des joueurs du HCC a rencontré un franc succès hier soir. Sami El Assaoui et Benoît Mondou ont tenu la vedette, puisque leurs chandails ont été vendus 1050 francs chacun. Le maillot de Steve Pochon est parti pour 1000 fr. et "Pitch" en a été fort ému. Les maillots de Lee Jinman ont atteint les sommes de 700 fr. (top-scorer) et 400 fr. (le No 72). Le No 15 de Jonathan Roy a été vendu 610 fr., alors que le No 12 de Régis Fuchs a coûté 500 fr. a son acquéreur. De belles affaires pour le caissier...

Le HCC est en pleine phase de réflexion, qui devrait conduire à plusieurs mutations et à une restructuration. Au terme d'une longue séance hier (trois bonnes heures), le conseil d'administration du club a pris plusieurs décisions. Comme prévu, le poste de directeur technique sera totalement professionnalisé et cette fonction ne sera plus assurée par Pierre-André Bozzo. Il n'est pas certain qu'il poursuive son mandat au sein d'un comité de gestion élargi.

Le conseil d'administration a tenu à entendre Pierre-André Bozzo avant de se prononcer sur l'avenir. "C'est un personnage emblématique du club et nous voulions parler avec lui" , explique Marius Meijer, président du HCC SA. "Nous avons discuté ouvertement et de façon constructive. Chacun est conscient que nous devons changer quelque chose au niveau des structures." Le poste de directeur sportif sera donc totalement professionnalisé. Le successeur de Pierre-André Bozzo n'est pas encore connu. Mais plusieurs noms circulent, dont celui de Régis Fuchs (lire ci-dessous).

Concernant les autres changements à apporter dans l'organisation et l'organigramme du club, le conseil d'administration a décidé de se donner une semaine de réflexion. "Nous avons tiré le bilan de la saison écoulée et chacun a donné son point de vue sur la situation actuelle du club", déclare Marius Meijer, le président du HCC SA, qui va élargir cette consultation. "Nous ne voulons surtout pas précipiter les choses et prendre des décisions sous le coup de l'émotion."

Quel avenir pour Sheehan?

Lors de la réunion du conseil d'administration, l'avenir de Gary Sheehan au poste d'entraîneur principal a été évoqué. "Chacun a donné son point de vue et la question reste ouverte pour l'instant" , confirme Marius Meijer. "L'année passée, nous avons pris la décision de le prolonger jusqu'en 2015 (avec option jusqu'en 2016 en cas de promotion en LNA) et nous devons l'assumer. Il faut réfléchir et nous nous déciderons à ce propos rapidement."

Les multiples pressions venant d'une partie du public et de plusieurs sponsors ne vont pas totalement influencer cette décision. "Nous avons bien sûr tenu compte de l'avis de notre entourage, mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte" , ajoute Marius Meijer. "Nous avons tout mis à plat. Maintenant, il faut se donner le temps de la réflexion afin de prendre la bonne décision."

Hier soir, lors de la vente aux enchères des maillots, on a pu constater une nouvelle fois le soutien indéfectible de certains fans. Ils étaient même plus nombreux que l'année passée, alors que l'équipe avait réussi une meilleure saison. Pour ne pas décevoir ses fervents supporters, le HCC n'a plus le droit à l'erreur.

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Actualités

Par Le 06/03/2013

6 mars 2013

Pierre-André Bozzo n'a pas (encore) démissionné

Le directeur sportif du HCC reste en place jusqu'à vendredi.

L'article sur l'avenir du HCC paru lundi dans nos colonnes a fait des vagues aux Mélèzes. Pierre-André Bozzo n'a pas apprécié d'apprendre dans la presse, via le président Marius Meijer, que son poste de directeur sportif serait totalement professionnalisé. Une charge que ce patron d'une petite entreprise ne pourrait probablement pas assumer en raison de ses obligations professionnelles.

Dans un premier temps (lundi), PAB a envoyé sa lettre de démission avec effet immédiat de toutes ses charges (directeur sportif et président du comité de gestion). Il s'est dit "écoeuré et déçu" après toutes ses années de loyaux services. Il est entré en fonction en 2005 après avoir assumé d'autres responsabilités dans le club par le passé. Mais Pierre-André Bozzo est revenu sur sa décision de démissionner en attendant une réunion avec le conseil d'administration, prévue vendredi.

"Il faut que l'on parle", lâche Pierre-André Bozzo. "Suite à mon courrier, les membres du conseil d'administration (le président Marius Meijer en tête) ont vivement réagi. Ils m'ont dit qu'ils avaient besoin de moi et ils veulent me rencontrer pour voir comment on peut réorganiser le club. On verra bien ce qu'il en ressortira. Je prendrai ma décision ensuite."

En attendant, Pierre-André Bozzo va continuer de faire face à ses obligations et à respecter les rendez-vous pris cette semaine pour construire l'équipe de la saison prochaine. PAB a ses idées concernant le futur. "Il y a des corrections à apporter" , affirme-t-il. "Des choses doivent être remises à plat." La question des pouvoirs réellement attribués au directeur sportif doit être réglée.

En voyage d'affaires ces jours, Marius Meijer calme aussi le jeu. "Je comprends la réaction de Pierre-André Bozzo, mais il n'a jamais été question pour nous de nous passer de lui" , affirme le président du HCC. "Nous allons discuter de tout ça et tirer les choses au clair vendredi. Il s'agit de revoir les tâches de chacun en ayant toutes les données en main." Cette séance promet d'être animée.

Régis Fuchs vers la fin

En attendant, les réunions individuelles avec les joueurs se poursuivent aux Mélèzes. Peu de choses ont filtré, mais il paraît peu probable que des joueurs tels que Dällenbach ou Bärtschi prolongent leur séjour aux Mélèzes.

Régis Fuchs (42 ans) a aussi été entendu et il ne s'est pas encore totalement décidé sur la suite de sa carrière sportive. " Il n'y a aucune décision claire à mon sujet" , affirme le mythique attaquant des Mélèzes. "C'est à moi de décider de mon avenir. J'avoue que l'éventualité que je continue est mince. J'ai certes eu du plaisir personnellement à bien finir en me montrant encore décisif en play-off (trois buts, dont le dernier à Olten), même si l'équipe a été malheureusement éliminée. Mais la motivation pour repartir pendant dix à onze mois de travail et d'entraînement n'est plus vraiment présente. Si je devais continuer, j'ai peur que ma prochaine saison serait celle de trop."

Sa riche carrière pourrait s'arrêter après 25 saisons en ligue nationale, 1231 matches et 802 points. Il rendra sa décision ces prochains jours.

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Actualités

Par Le 04/03/2013

4 mars 2013

Vers des changements aux Mélèzes

Le renouveau sportif du HCC devrait se confirmer, l'organisation du club va aussi changer.

Le 1er mars n'a pas porté plus de chance au HCC que le 13 mars, date des deux précédentes éliminations du HCC en play-off au septième match. Sauf que cette fois, le couperet est tombé en quart de finale, vendredi en prolongation à Olten. Les regrets sont immenses, l'heure du bilan et de l'analyse sonne un peu tôt. Celle de planifier l'avenir aussi.

"Nos objectifs sportifs n'ont pas été atteints, ni en championnat (6e place au lieu des quatre premières visées) ni en play-off (qualification pour la finale visée). L'équipe a bien relevé la tête en play-off et nous avions l'impression que nous ne pouvions pas perdre vendredi à Olten. Je suis convaincu que nous aurions pu aller en finale en cas de qualification. Mais ce n'est pas le cas, il faut bien l'accepter." Marius Meijer, président du HCC, est lucide.

"Nous avons perdu au septième match, face à une des meilleures équipes du championnat", rappelle Gary Sheehan. "Le problème a été notre classement en saison régulière (6e). Au vu de nos confrontations contre les quatre premiers, l'idéal aurait été d'affronter Ajoie. Mais bon, nous avons tout de même trouvé le moyen de battre Olten trois fois. Nous avions la cinquième meilleure défense de LNB, mais ça n'a pas suffi. Physiquement, nous avons été souvent dominés dans ce secteur. Nous devons améliorer cela."

Conscient que des choses doivent changer aux Mélèzes, Marius Meijer et le conseil d'administration entendent apporter des "corrections" dans l'organisation de leur club. "Nous devons enlever du travail à Gary Sheehan" , souligne-t-il. "Un peu par notre faute, nous lui avons confié beaucoup de tâches qui ne lui incombent pas forcément. Il faut que l'entraîneur s'occupe d'abord de ses joueurs et de son équipe. Il a besoin de quelqu'un qui prenne des responsabilités à côté de lui."

Démenti de Sheehan

Le poste de directeur sportif sera totalement professionnalisé. Il n'est pas certain que l'actuel détenteur du poste, Pierre-André Bozzo, le conservera. "Il a toujours tout donné pour notre club, mais il est le premier conscient que nous avons besoin de plus de professionnalisme. Il s'agit d'agir rapidement" , estime Marius Meijer, qui doit rencontrer le principal intéressé.

Pierre-André Bozzo n'a pas encore eu de nouvelles concernant son avenir. "J'imagine que je vais continuer. Je suis disposé à le faire encore une année ou deux, mais pas toute ma vie. Cela dit, si on veut se passer de moi, qu'on me le dise" , livre-t-il. Pour l'instant, PAB prépare déjà l'avenir.

"Il faut changer des choses autour de l'équipe, surtout au niveau de l'organisation" , insiste Gary Sheehan. "A ce titre, Serge Volet (ancien entraîneur des juniors élites A) n'a jamais été remplacé dans le club." Le coach des Mélèzes dément la rumeur selon laquelle il serait prêt à changer de rôle en prenant la direction sportive et en laissant sa place d'entraîneur (à Dany Gélinas). "Je ne veux pas changer de poste" , assure-t-il.

"Renouveau nécessaire"

En attendant, la nouvelle équipe doit se construire dès maintenant. "Un petit renouveau est nécessaire", selon Marius Meijer. "On ne peut non plus pas tout changer, mais certains joueurs doivent se regarder dans la glace après cette saison. Il y a beaucoup d'ouvertures sur le marché, le temps est venu de travailler."

Le travail ne manque pas, l'état du contingent (lire ci-dessous) l'exige. "Nous n'avions pas voulu renouveler certains contrats avant les play-off et certains joueurs sont partis . Nous n'étions pas satisfaits par certains d'entre eux à la fin du championnat, nous ne le sommes toujours pas" , souligne Gary Sheehan. Certains départs seront, en effet, plus faciles à compenser que d'autres...

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Saison 2011/2012

Par Le 03/09/2011

3 septembre 2011

Le HCC se prépare activement à la LNA

La saison de LNB frappe à la porte. Si sur la glace la préparation continue (lire encadré), en dehors, les dirigeants travaillent aussi. Et plutôt bien. Avec un millier d'abonnés recensés, de nouveaux sponsors et bientôt un nouveau bar, le club chaux-de-fonnier aborde la saison 2011-2012 sur de bonnes bases. Il prépare aussi l'avenir, même en LNA. Petit tour du propriétaire.

Objectifs

«Je le dis toujours, il faut se faire plaisir et aller le plus loin possible en faisant tout pour gagner le dernier match.» La recette de Marius Meijer, président du HCC SA, est simple, ambitieuse et efficace. Sportivement, il est convaincu du potentiel de «son» équipe. «Les gars travaillent bien. Les transferts sont positifs. Les nouveaux mouillent leur maillot et se sont bien intégrés. Les jeunes poussent aussi très fort derrière. Chaque année, nous nous améliorons. Nous possédons, pour la première fois, quatre blocs compétitifs. Nous avons les moyens d'aller loin. Mais ce ne sera pas facile. Le niveau de LNB ne cesse de s'améliorer et se rapproche de celui de la LNA. C'est bon pour nous et le spectacle. Il n'y a plus de matches faciles ou inintéressants. Nous allons forcément en perdre, mais chacun va tout faire pour réaliser un très bon championnat. Je suis convaincu que notre équipe va apporter du plaisir et de la joie à nos supporters.»

La promotion

«Je n'ai pas mis la pression sur l'équipe pour qu'elle monte cette année», tempère Marius Meijer. «Ce serait bien d'arriver de nouveau en finale (comme en 2008 et 2009), mais je n'ai pas formulé ce genre d'exigences non plus. Nous ne sommes pas pressés de monter, mais nous nous y préparons. Les gens vont finir par se lasser si nous terminons toujours deuxièmes ou troisièmes de LNB. Pour notre part, nous essayons de nous donner les moyens pour doubler notre budget à plus ou moins court terme. D'ici deux ou trois ans, il faudrait être capable de faire le pas.»

La recette

Continuer de travailler, de dénicher de nouveaux sponsors et de nouvelles ressources financières. Pour l'instant, ça fonctionne. La campagne d'abonnements marche bien avec 1000 abonnés, presque autant que la saison passée. Les places assises sont toutes prises (379) malgré l'augmentation de 5% du prix (les play-off sont toujours compris). Il reste encore beaucoup de places debout. Les clubs de soutien ont augmenté leur nombre d'adhérents (220 pour le Goal-club, plus de 60 pour la Business-Loge). Les loges-fondue sont déjà toutes louées pour ce championnat.

Les moyens

Le budget est passé de 2,8 à 3,5 millions (3,9 millions la saison passée avec les play-off). «Nous en étions à 1,8 million en 2006 lorsque nous avons repris le club», rappelle Marius Meijer. «Le travail de chacun, que ce soit au conseil d'administration, au comité de gestion et de tous les bénévoles, porte ses fruits», se félicite-t-il. «Avec notre nouveau bar, nous augmentons la valeur du spectacle, qui doit rester populaire, et l'attractivité de la patinoire. Nous avons beaucoup investi, mais cela nous apportera plus de ressources à l'avenir.»

Le nouveau bar

«C'est un bijou!» Marius Meijer est fier du nouveau bar du Goal-club. Long de 55 mètres, il offrira un accueil à tous les membres de club de soutien, ainsi qu'à ceux de la Business-loge. Maître d'ouvrage, le HCC SA a investi 1 million dans ce nouvel espace. «Nous devrions l'amortir en trois ans», espère Marius Meijer. Soit 200 000 francs par saison, puisque les premiers 400 000 fr. ont déjà été versés. Le 10 septembre, lors de la venue de Viège, les maîtres d'ouvrage et tous ceux qui ont œuvré pour réaliser ce bar en un temps record «testeront» l'endroit. Le 20 septembre, il sera officiellement inauguré.

Rappel, la commune n'a pas participé à la construction de ce bar, dont elle a autorisé la réalisation. Elle s'est occupée de l'aménagement et de l'assainissement du toit des vestiaires de la piscine. Le club remercie les autorités pour la rénovation et l'isolation de la buvette des juniors. La saison prochaine, la patinoire aura une nouvelle horloge et des tourniquets aux entrées. Un nouvel emplacement pour les handicapés est en cours de construction.

Communication

Didier Magnin, ex-organisateur de la MegaBike, et Jean-Christophe Huguenin, membre du comité de gestion, s'occuperont de la communication. Le site internet est en cours de rénovation. Sa nouvelle version sera lancée la semaine prochaine à la même adresse (www.hcc-net.ch). Les habitués du forum devront se réinscrire.

JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Assemblée générale

Par Le 27/05/2011

27 mai 2011

Le HCC peut encore voir venir

La onzième assemblée ordiniare du HC La Chaux-de-Fonds SA s'est déroulée sans anicroche (pendant 1h20'). Devant 75 actionnaires représentant 252 452 frs (sur 624 000 frs de capital-actions), Marius Meijer et son conseil d'administration ont tiré un bilan positif de la saison écoulée. «Après une saison 2009-2010 au terme de laquelle nous avions été critiqués, nous avons prouvé que nous sommes toujours capables de renverser des montagnes», déclare le président. «Personne ne nous voyait terminer premiers du tour qualificatif avec neuf points d'avance et nous avons réalisé une saison sensationnelle, malgré notre élimination au septième match en demi-finale des play-off. Je suis très confiant pour la saison prochaine. Notre entraîneur a, encore une fois, démontré ses capacités. Je suis heureux qu'il ait décidé de rester parmi nous jusqu'en 2013. Gary Sheehan est une carte de visite pour notre club.» Le Hollandais a rappelé que le Goal-Club aura droit à un nouveau bar de 55 m de long (au lieu de 80 m).

comptes

La saison 2010-2011 s'est terminée par un excédent de recettes de 2155,86 frs, pour un total de recettes de 3 883 476 frs, soit le vrai budget de la saison écoulée. Sans la perte de 37 820 frs liée au vol à la buvette des juniors, commis par un brigand connu en Romandie, le bénéfice aurait pu être supérieur et les amortissements (près de 9000 frs) plus importants. Avec des charges de personnel avoisinant les 2 millions (1,9 million, 66% des charges), en augmentation de 314 000 frs, le HCC s'en tire bien. Surtout grâce à des recettes de match de plus de 1 million de francs (210 000 de plus qu'en 2009-2010). Le tout est lié aux bons résultats de l'équipe et, donc, à une meilleure fréquentation de la patinoire (2834 spectateurs par match en saison régulière, 3977 en play-off), nettement supérieure à la saison précédente (2720 et 2801).

Avec 693 000 frs de fonds propres, le HCC dispose de la même réserve qu'en 2010. «Nous n'avons rien gagné, ni perdu, mais notre situation n'est pas du tout inquiétante», affirme Patrick Haldimann, comptable du club. Le bénéfice reporté pour l'exercice suivant est de 65 616 francs. Le HCC peut donc voir venir.

l'équipe

De retour des Mondiaux en Slovaquie, où il a officié comme consultant pour la TSR, Gary Sheehan a parlé de son expérience avant de présenter sa nouvelle équipe. «Il y a peu de départs et pas dans les postes-clé», affirme-t-il. «Nous pourrons repartir la saison prochaine sur de bonnes bases. Le premier objectif sera de réussir un bon début de championnat et de rester la meilleure équipe à domicile. Il faudra y parvenir pour arriver à terminer dans les quatre premiers. Ensuite, il faudra essayer de gagner le dernier match que l'on jouera en arrivant en play-off avec de l'énergie.»

En l'absence des joueurs, retenus par le préparateur physique, l'entraîneur a donné des nouvelles de son contingent. Les blessés - Danick Daucourt, Valentin Du Bois et Julien Turler - se remettent bien et sont à 100% actuellement. Steve Pochon, opéré à une oreille, est aussi en voie de rétablissement. Dan Vidmer est, par contre, touché à un poignet et pourrait manquer le début de la saison. Les deux Québécois Benoît Mondou et Marco Charpentier reprendront l'entraînement sur glace au Canada en juin, avant de revenir à La Chaux-de-Fonds fin juillet. Comme annoncé, la reprise sur glace est prévue le 2 août. Un match supplémentaire s'est ajouté au programme, le 3 septembre à domicile contre Epinal.

remerciements

Le conseil d'administration, Marius Meijer en tête, a remercié Marc-André Oltramare pour son dévouement pendant les cinq ans passés au club. Démissionnaire, «Mao» a aussi remercié tous les membres pour leur soutien. «Après cinq ans passés dans ce conseil, je le quitte avec une sincère émotion», a-t-il livré. «J'ai accompli cette mission avec c½ur et passion afin d'assurer la pérennité du club. Je ne garderai en mémoire que les heures merveilleuses. Je me réjouis de vous voir encore pendant longtemps.» Salut à toi, l'ami!

Juniors

Patrick Barberon, président du mouvement juniors, a tiré un bilan positif de la saison écoulée. Il a relevé la promotion des novices top en élites. «Le taux d'intégration de nos juniors en première équipe est l'un des plus élevés de Suisse», a-t-il souligné. Trois nouveaux juniors sont ainsi au bénéfice d'un contrat de formation (Jason Fuchs, Maxime Mauerhofer et Robin Vuilleumier). Par contre, deux jeunes talents ont décidé de quitter les Mélèzes, dont le très prometteur Auguste Impose, parti à GE Servette (aussi Loris Weber). Une très grosse perte! «Je regrette ces départs et l'attitude de certains agents de joueurs sans scrupule», déplore Patrick Barberon, qui a confirmé l'engagement d'un nouvel entraîneur professionnel - le Français Eric Blais - et un accord avec le HC Ajoie pour l'échange de juniors et de novices.

JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Saison 2011/2012

Par Le 26/05/2011

26 mai 2011

Le HCC continue de voir grand

Le HCC a digéré sa fin de saison en queue de poisson et va de l'avant. Il continue même de voir grand. Avant l'assemblée générale de ce soir (19h au Grand Hôtel des Endroits), le président Marius Meijer (58 ans) fait le tour du propriétaire avec optimisme et dynamisme.

Présidence

En poste depuis 2007, au conseil d'administration depuis 2006 après avoir déjà été dirigeant en 2000, Marius Meijer n'entend pas quitter la présidence. «J'ai dit à Gary Sheehan, lors de son prolongement de son contrat jusqu'en 2013, que je resterai jusqu'à la fin de notre entente», déclare le Hollandais des Breuleux. «Il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce club et je me réjouis de les réaliser. De toute façon, c'est difficile de trouver quelqu'un pour reprendre ma place. Cela dit, si lors de l'assemblée générale une personne se propose, je lui laisse volontiers mon poste. Je ne m'accroche pas à la présidence. Ce qui compte c'est le club, pas Marius Meijer.»

Ressources

«Nous avons trouvé la quatrième roue du char», lance Marius Meijer pour annoncer la signature d'un important contrat de sponsoring avec le Groupe E. «Cette entreprise s'est engagée à peu près à la même hauteur (réd: environ 100 000 fr.) que nos trois autres sponsors principaux: Tissot, la Banque cantonale neuchâteloise et VAC.» Malgré quelques grincements de dents, Viteos maintiendra son soutien la saison prochaine.

Nouveau bar

Le nouveau bar du HCC devrait voir le jour au sud de la patinoire. La mise à l'enquête publique échoit le 30 mai et le chantier pourrait démarrer début juin. «Si tout va bien, le Goal-club pourra en disposer dès le début de la saison en septembre», prévoit le président. Une convention d'exploitation doit encore être signée. Ce bar le plus long d'Europe (80 mètres!) pourrait rapporter entre 200 000 et 300 000 francs par saison au HCC, qui en sera le propriétaire.

Budget

Avec ce nouveau sponsor et son prochain bar, le HCC a élevé son budget pour la saison prochaine à 3,3 millions environ (2,8 millions cette saison). «Il faut apporter un peu plus pour rester concurrentiel», insiste Marius Meijer. Les comptes de la saison écoulée seront tout juste équilibrés. Le vol à la buvette des juniors, qui a coûté quelque 35 000 fr. après remboursement des assurances, ne permet pas de constituer de réserves.

Abonnements

Les prix des abonnements pour la saison sont à la hausse de 5% (350 fr. pour une place debout adulte, de 390 à 660 fr. en tribune). «C'est la première fois en cinq ans que nous augmentons un peu. Il ne faut pas oublier que ces abonnements permettent aussi d'assister aux matches de play-off», précise Marius Meijer. Pour l'instant, la campagne marche bien. Il est possible d'acquérir ces abonnements au secrétariat du club (le matin en semaine) et sur le site internet (www.hccnet.ch). Les prix des places normales n'ont pas changé.

Organisation

La démission de Marc-André Oltramare du conseil d'administration sera officielle ce soir lors de l'assemblée générale. Pour l'instant, il n'est pas remplacé. Un nouveau communicateur et un webmaster entreront en fonction prochainement.

Patinoire

Les tourniquets aux entrées ne seront pas installés avant la saison 2012-2013, tout comme la nouvelle horloge financée en partie par la Ville (150 000 fr). En attendant, les demi-marches dans les gradins sont supprimées. Concernant cette tribune est, toujours pas aux normes, deux variantes sont étudiées pour la sécuriser: l'installation d'une coursive déambulatoire devant ou son prolongement pour ajouter des places assises. L'isolation antifeu de la buvette des juniors est en cours.

Objectifs

«Je rêve toujours d'un titre», avoue Marius Meijer. «Malgré l'élimination en demi-finale contre Viège, nous avons tout de même réalisé une supersaison 2010-2011. Nous avons terminé premiers du tour qualificatif, quand même! Pour la saison prochaine, nous n'avons pas apporté de grands changements dans l'équipe. Mais les nouveaux apports me semblent judicieux. J'espère que nous pourrons de nouveau finir dans le groupe de tête. Je souhaite aussi que lors de la prochaine assemblée de la Ligue (le 9 juin à Lucerne) les play-off à la carte soient abolis.» Membre de l'organe de contrôle, le président du HCC se réjouit qu'Ueli Schwarz soit désigné comme remplaçant de Werner Augsburger en tant que manager de la Ligue et de la fédération.

JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Saison 2011/2012

Par Le 01/04/2011

1 avril 2011

Avec Deny Bärtschi, le HCC a déjà bouclé sa campagne

Eliminé le 13 mars contre Viège, le HCC a déjà bouclé sa campagne de transfert. Avec l'arrivée de Deny Bärtschi, le contingent des Abeilles est presque complet pour la saison 2011-2012.

En juste 18 jours, le HCC a bouclé sa campagne de transfert. La dernière arrivée est celle de Deny Bärtschi (29 ans le 3 avril). L'ex-joueur de Bienne, qui a aussi porté le maillot de Kloten, Bâle, FR Gottéron et Rapperswil, a signé un bail pour deux saisons aux Mélèzes. Travailleur et doté d'un bon physique (185 cm, 88 kg), ce Biennois apportera du poids à l'attaque chaux-de-fonnière. En treize saisons en ligue nationale, il a compilé 115 points en 483 matches.

Gaucher, cet ex-international M18 et M20 pourrait être complémentaire avec un centre droitier comme Benoît Mondou. «Il est appelé à évoluer dans un de nos deux premiers blocs», confirme Pierre-André Bozzo, directeur sportif des Abeilles. «Nous étions obligés de faire vite, car d'autres clubs étaient sur les joueurs que nous voulions.»

Beaucoup de contrats avaient été signés ou renouvelés avant la fin du championnat. A l'instar de celui d'Antoine Todeschini au poste de gardien. L'arrivée de Damiano Ciaccio a changé la donne dans ce secteur. Il n'est pas dit que «Toto» reste aux Mélèzes, mais la non-promotion de Martigny-Verbier a tempéré ses envies de partir.

Sinon, la future formation des Mélèzes a belle allure. «Il y aura plus de concurrence à tous les niveaux», souligne Gary Sheehan, qui se remet d'un gros refroidissement attrapé lors de la vente des maillots vendredi passé. «Nous aurons certainement une défense moins offensive, avec les arrivées de Parati et Ganz. Nous serons aussi plus rapides et physiques en attaque. L'apport de Bärtschi ajoutera de l'expérience et de la profondeur offensivement. Notre style ne sera pas complètement différent, mais quelques détails vont changer. Il faudra voir comme les sept changements opérés seront digérés.»

Les jeunes Dan Vidmer (défense) et Jonas Braichet (attaque) pourraient compléter ce contingent. «Ce ne sera pas de trop, on l'a vu cette saison», relève Gary Sheehan. «Ces jeunes ont encore besoin de se développer.» Cette équipe sera plus chère que l'actuelle et le budget du HCC dépassera 3 millions de francs.

Gary Sheehan peaufine actuellement son plan de préparation. L'entraînement d'été reprendra le 26 avril. Le coach des Mélèzes doit encore rencontrer quelques joueurs individuellement. /JCE

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Saison 2011/2012

Par Le 15/03/2011

15 mars 2011
 
Saison 2011/2012
 
La saison du HCC s'est terminée abruptement. Alors que la déception est encore vive, les dirigeants et les responsables préparent l'avenir avec ambition. Plusieurs chantiers sont ouverts, dont certains très avancés.
 
«Je suis éteint, catastrophé et frustré. Toute une belle saison s'est écroulée sur un but. C'est très dur à avaler.» Pierre-André Bozzo, directeur sportif et président du comité de gestion, n'est pas près de se remettre de l'élimination contre Viège, au septième match de la demi-finale des play-off. Pourtant, PAB, Gary Sheehan et les dirigeants préparent la saison 2011-2012. Voici le point par secteurs.

Budget augmenté

Le président Marius Meijer avoue que la campagne n'est «pas aussi réussie qu'espéré. Deux ou trois matches de plus nous auraient fait du bien. Mais je ne suis pas inquiet au niveau financier. Nous devrions parvenir à équilibrer notre budget.» Mieux, les dirigeants espèrent augmenter l'enveloppe de la première équipe et la porter à plus de 3 millions de francs (2,8 millions cette saison). L'apport du nouveau bar du Goal-club, prévu pour la saison prochaine, et l'arrivée de nouveaux sponsors (Groupe E, Swisscom) devraient permettre de générer de nouvelles recettes. Autre changement, après plusieurs saisons avec des contrats portant sur sept mois et des primes pour les play-off, le HCC repasse à un modèle de salaires sur neuf mois pour ses joueurs. «C'est plus facile de budgéter», explique Marius Meijer.

Gardiens en question

Le gros point noir de la fin de saison. «Nous avons encaissé trop de buts en play-off», ressassent les responsables des Mélèzes. Soit 28 en 7 matches contre Viège (donc 4 par match) et 12 contre Sierre (3 par match), 40 en tout (1 dans la cage vide). Les techniciens des Mélèzes estiment avoir fait de leur mieux pour gérer ce poste. «Nous avons voulu redonner sa chance à Tobler en fin de saison, mais il ne l'a pas saisie», regrette Pierre-André Bozzo. «Avant le dernier match, nous avons longtemps hésité. Finalement, nous avons opté pour le portier qui était le plus dans le coup (réd: Todeschini)», ajoute Gary Sheehan. «Nous n'aurions jamais terminé premiers du tour qualificatif si nous n'avions pas bien géré la situation. Il y a aussi eu beaucoup d'erreurs individuelles qui n'ont pas aidé nos gardiens.» Exact. Et rien que sur le dernier match, elles étaient beaucoup trop nombreuses.

Ciaccio convoité

Pour renforcer son filet, le HCC n'a pas d'autres solutions que de chercher un nouveau gardien. La piste Damiano Ciaccio est la plus chaude. Après l'engagement de Simon Rytz (Ajoie) à FR Gottéron, le portier chaux-de-fonnier a été libéré de son contrat à Saint-Léonard (valable jusqu'en 2012). «Le HCC représente une option», reconnaît l'ex-portier de Bâle. «J'ai plusieurs offres, une de LNA (réd: Rapperswil) et plusieurs de LNB (réd: dont le HCC, Bâle et Ajoie). Je vais bien réfléchir.» Sinon, Jonas Müller (Viège) et Antoine Todeschini demeurent sur les rangs pour une des deux places disponibles. Michael Tobler devrait quitter les Mélèzes après une saison frustrante (lire ci-dessous).

Fabian Ganz reste

En défense, les départs de Johann Morant et d'Anthony Huguenin, fort décevants lors des deux derniers matches, vont rapidement être compensés. D'abord par la reconduction du contrat de Fabian Ganz. Le transfuge de Thurgovie, auteur d'un but et d'un assist dimanche, a donné satisfaction depuis le 31 janvier et a mérité la confiance du HCC. Patrick Parati (24 ans), actuellement à Rapperswil, est sur le point de signer aux Mélèzes. «C'est un défenseur intéressant qui patine dans les deux sens», livre Gary Sheehan. Cet arrière a disputé toute la saison avec Olten et apportera une bonne concurrence dans les lignes arrière.

Le retour de Schild

En attaque, Oliver Baur, Nico Spolidoro et Fabrizio Conte sont sans contrat. «Nous n'avons pas encore discuté avec eux», glisse Gary Sheehan. «Nous allons peut-être en garder un.» La place sera chère car le HCC est sur des pistes intéressantes. L'une conduit à Julien Staudenmann (centre), même si les tractations sont au point mort avec le Jurassien bernois. Une autre à Roman Schlagenhauf (centre), actuellement à Bienne, mais très cher au niveau des unités de formation (près de 36 000 francs). La meilleure option est celle de Roman Schild (24 ans). L'ancien ailier du HCC n'est plus en odeur de sainteté à Langnau, où il a connu une saison difficile (6 points en 44 matches), et va certainement revenir aux Mélèzes. De quoi apporter du poids à l'attaque des Abeilles.

Et l'entraîneur?

Point sensible. Gary Sheehan est pressenti, parmi d'autres candidats, à FR Gottéron. «Il n'y a rien de concret», assure le mentor du HCC. «J'ai encore deux saisons de contrat à La Chaux-de-Fonds. C'est valorisant de savoir que mon nom circule, mais je ne suis pas disposé à m'embarquer en LNA à n'importe quelles conditions. Le cas échéant, il faudrait que je discute avec mes dirigeants aux Mélèzes.» On voit mal comment ils pourraient le retenir, le cas échéant...

En attendant, le mentor des Abeilles va entraîner son équipe encore deux fois cette semaine et planifie la préparation d'été. Le prochain championnat devrait débuter le 9 ou le 10 septembre. /JCE

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

HCC - Viège

Par Le 13/03/2011

13 mars 2011

Viège élimine La Chaux-de-Fonds lors du 7e match

Vainqueur de la saison régulière, La Chaux-de-Fonds a été éliminée en demi-finales des playoff par Viège, qui a arraché une 4e victoire (ap 4-3) synonyme de finale face au LHC. Alors que les Neuchâtelois avaient égalisé à la 59e, ils ont craqué après trois minutes de prolongations.

Sixième du tour de qualification, Viège disputera la finale des playoff de LNB dès mardi à Lausanne. Les Haut-Valaisans ont créé la sensation en remportant 4-3 après prolongation le 7e match des demi-finales à La Chaux-de-Fonds. Le premier duel aura lieu ce mardi à Malley.

Les Chaux-de-Fonniers ont été crucifiés par un ancien junior du club. Michael Loichat, passé par Zoug, a adressé un magnifique tir dans la lucarne de Todeschini alors qu'il était excentré sur la droite. Après 2'58'' de prolongation, il envoyait Viège en finale après une deuxième victoire acquise sur la glace des Mélèzes.

Le succès viégeois tient beaucoup à la performance du gardien Jonas Müller, décisif à plusieurs reprises. Dès mardi, les Viégeois de l'entraîneur Bob Mongrain, qui a succédé à Real Paiement à la bande en cours de saison, se mesureront à Lausanne, qui bénéficiera de l'avantage de la glace. Les Vaudois se sont imposés à trois reprises lors des cinq matches du tour de qualification.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

Transferts

Par Le 11/01/2011

11 janvier 2011

Le casse-tête du HCC pour la saison 2011-2012

Avec treize joueurs en fin de contrat, le HCC est face à un casse-tête. Les dirigeants chaux-de-fonniers veulent se renforcer. Morant, Huguenin et Baur sont convoités par des clubs de LNA.

Le HCC a annoncé récemment les prolongations de Gary Sheehan (2013), Marco Charpentier (2012), Steve Pochon (2013), Valentin Du Bois (2012), Timothy Kast (2013) et Arnaud Jaquet (2013). En outre, Michael Neininger (2014), Alexis Vacheron (2014), Fabian Stephan (2012), Stephan Moser (2012) et Benoît Mondou (2014) avaient déjà paraphé des ententes. Donc, treize joueurs sont en fin de contrat: les gardiens Antoine Todeschini et Michael Tobler; les défenseurs Danick Daucourt, Raphaël Erb, Anthony Huguenin et Johann Morant; ainsi que les attaquants Régis Fuchs, Nico Spolidoro, Julien Turler, Michael Bochatay, Alain Pasqualino, Fabrizio Conte et Oliver Baur.

Les places à disposition sont très chères. «Nous allons essayer d'en garder encore trois ou quatre», déclare Pierre-André Bozzo, directeur technique. Les discussions sont avancées avec Bochatay et Erb, qui devraient demeurer fidèles aux Abeilles. Régis Fuchs (40 ans) a émis le vœu de prolonger son bail d'une année. Pas sûr qu'il soit entendu. Tout comme d'autres joueurs désirant rester. «Ils doivent nous montrer qu'ils méritent leur place», glisse Gary Sheehan.

«D'ici la fin du mois de janvier, nous espérons trouver des solutions», complète Pierre-André Bozzo, un brin inquiet. «Nous ne pouvons pas tout changer d'un coup, mais nous cherchons tout de même des renforts. Notre objectif est de trouver un défenseur et un attaquant capables d'évoluer dans les deux premiers blocs.»

Gros hic: ce type de hockeyeur «coûte» cher. «Certains clubs de LNB versent des salaires de fous», s'étouffe Pierre-André Bozzo. On parle de près de 80 000 francs pour des éléments de troisième ou quatrième blocs en LNB. Avec 2,8 millions à disposition pour la saison prochaine, ce genre de folies n'est pas envisageable aux Mélèzes. Il faudra pourtant trouver des solutions.

A commencer pour les postes de gardiens. Michael Tobler et Antoine Todeschini sont en fin de contrat. Pour l'instant, «Toto» a repris la main. Il ne sera pas facile de se bonifier à ce poste sans casser sa tirelire.

Autre problème, le HCC devra certainement engager deux arrières. Il est probable que deux défenseurs quittent les Mélèzes: Anthony Huguenin et Johann Morant ont été approchés par Berne, notamment.

«En visionnant Anthony Huguenin à quatre reprises, les bonnes performances de Johann Morant ont retenu notre attention», confirme Sven Leuenberger, directeur sportif bernois. «Il s'agit d'un des meilleurs arrières de LNB. Nous sommes forcément intéressés.» Le robuste No 74 des Abeilles ne cache pas qu'il a eu des contacts avec un club de LNA.

En attaque, Oliver Baur a disputé un match avec Ambri-Piotta vendredi (défaite 6-1 contre FR Gottéron) et fait partie des éléments convoités.

On le voit, le casse-tête est compliqué. «Nous devrons discuter de tout cela avec le conseil d'administration», ajoute Pierre-André Bozzo. Attention à ne pas trop tarder. /JCE

JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

LNB

Par Le 09/09/2010

9 septembre 2010

LNB: principaux transferts

AJOIE

Arrivées: Sandro Tschuor (Rapperswil), Matthias Michsler (Lyss), Mathieu Cerf (Lausanne), David Stämpfli (GCK Lions), Nicolas Boillat (Bâle), Antoine Chabloz (Lausanne), Geoffrey Vauclair (Franches-Montagnes), Paul Adey (entraîneur, canada).

Départs: Evgenï Chiriaev (Bâle), Alain Bartlomé (Huttwil), Michael Dupont (Villars), Réal Paiement (Can, entraîneur, Viège).


BÂLE

Arrivées: Giacomo Beltrametti (Sierre), Evgenï Chiriaev (Ajoie), Stefan Voegele (Rapperswil), Laurent Emery (HCC), Marc Grieder (Lausanne), Adrien Plavsic (sans club), Dan Weisskopf (Lausanne), Dario Gartmann (Thurgovie), Claudio Isabella (Asagio, Italie), Jonathan Roy (Lausanne, Can), Jamie Wright (Francfort, All), Dany Gélinas (entraîneur, Ljubljana).

Départs: Benjamin Antonietti (Lausanne), Nicolas Boillat (Ajoie), Dominic Lüthi (Olten), Adrian Meier (Thurgovie), Christian Bielmann (Viège), Kevin Ryser (Huttwil), Riccardo Rigamonti (Winterthour), Dimitri Malgin (Langenthal), Nicolas Gay (Sierre).


GCK LIONS

Arrivées: Luca Cunti (Langnau), Ari Sulander (Fin-CH, ZSC Lions).

Départs: Blaine Down (ZSC Lions), Claudio Cadonau (Thurgovie), Hans Pienitz (Hambourg).


LANGENTHAL

Arrivées: Alex Châtelain (Berne), Stefan Tschannen (Bienne), Yves Müller (Kloten), Noël Guyaz (Rapperswil), Fadri Lemm (Kloten), Jeff Campbell (Can, Olten), Brent Kelly (Can, Olten), Mathias Brägger (Olten), Serge Meyer (Bienne), Dimitri Malgin (Bâle), Sandro Abplanalp (Lausanne).

Départs: Matt Murley (Can, Linköping), Stephan Moser (HCC), Didier Bochatay (arrêt), René Baumgartner (arrêt), Cory Larose (Can, Vienne), Eric Himelfarb (Rögle, Sué), Gian-Andrea Randegger (Ambri-Piotta), Silvan Lüssy (FR Gottéron), Mike Maneluk (?), Michel Fäh (?), Sandro Bruderer (?), Jarkko Schäublin (?).


LAUSANNE

Arrivées: Oliver Setzinger (Aut, Davos), Alain Reist (ZSC Lions), Jan Alston (ZSC Lions), Simon Fischer (Langenthal), Alexej Dostoinov (Ryerson, Can, licence canado-suisse).

Départs: Jérémy Gailland (Rapperswil), Sébastien Schilt (Langnau), Antoine Chabloz (Ajoie), Marc Grieder (Bâle), Dan Weisskopf (Bâle), Jonathan Roy (Can, Bâle), Frank Banham (en Croatie), Anthoine Lussier (Martigny-Verbier), Michael Tobler (HCC), Zarley Zalapski (?).


OLTEN

Arrivées: Dominic Lüthi (Olten), Carsen Germyn (Can), Marty Sertich (EU), Pascal Krebs (Sierre), Philipp Wüst (Sierre).

Départs: Arne Ramholt (?), Tassilo Schwarz (Bâle), Jeff Campbell (Can, Langenthal), Brent Kelly (Can, Langenthal), Mathias Brägger (Langenthal), Roman Diethelm (Thurgovie), Antoine Morandi (?).


SIERRE

Arrivées: Lovis Schönenberger (Ambri-Piotta), Daniel Mattioli (Ambri), Raphael Kuonen (Viège), Roger Summermatter (Viège), Nicolas Gay (Bâle).

Départs: Federico Lardi (Langnau), Stefan Maeder (Langnau), Pasacl Lamprecht (Bülach, 1re ligue), Oleg Siritsa (Martigny-Verbier), Pascal Krebs (Olten), Cédric Métrailler (Sion), Philippe Wüst (Olten).


THURGOVIE

Arrivées: Adrian Meier (Bâle), Claudio Cadonau (GCK Lions), Roman Diethelm (Olten), Greg Day (Can), Rolf Schrepfer (entraîneur).

Départs: Dario Gartmann (Bâle), Christof Hiltebrand (?), Erwin Kostner (ex-entraîneur, en Italie).


VIÈGE

Arrivées: Julien Bonnet (Kloten, blessé), Michel Zeiter (Kloten), Christian Bielmann (Bâle), Michael Loichat (Zoug), Réal Paiement (Can, entraîneur, ex-Ajoie), Samuel Erni (Zoug, en prêt).

Départs: Kim Lindemann (Langnau), Yannick Herren (Kloten), Joël Genazzi (Langnau), Raphael Kuonen (Sierre), Roger Summermatter (Sierre), Tobias Bucher (Langnau), Marc Bühlmann (arrêt), John Fust (Can, entraîneur, à Langnau).

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Saison 2010/2011

Par Le 21/08/2010

21 août 2010

Le président du HCC rêve encore du titre de champion

La saison de hockey n'a pas commencé, mais le cadre va être posé ce soir aux Mélèzes. Le HCC se présente officiellement, son président plante le décor et affiche la couleur. Marius Meijer rêve du titre de LNB, avant de peut-être céder sa place.

«Je n'ai pas besoin de dire grand-chose à l'équipe. Tout le monde est conscient que nous nous sommes loupés la saison passée. Chacun a soif de revanche, les joueurs, l'entraîneur et les dirigeants y compris. Nous voulons jouer plus longtemps afin que les vacances soient moins longues. Les hockeyeurs n'aiment pas prolonger les entraînements d'été, aux nôtres de faire en sorte de ne pas revivre cette situation en 2011. Ils savent ce qu'ils doivent faire. Il faut gagner le dernier match.» Marius Meijer aborde sa cinquième saison en tant que président du HCC de façon volontariste et claire. Il fait le tour de la question.

Un rêve de titre

«Je veux fêter le titre de champion de LNB», lance Marius Meijer. «C'est un vœu, avant d'être un objectif à tout prix. Le minimum serait d'être finaliste et de terminer dans les quatre premiers lors du tour qualificatif.» Pour mémoire, le HCC s'est fait éliminer en quart de finale des play-off par Sierre l'hiver dernier après avoir terminé sixième de la saison régulière. «J'ai confiance en la valeur de l'équipe et en la compétence de notre entraîneur Gary Sheehan. Nous avons conservé des renforts de la saison passée, tels que Stephan et Kast. Cela devrait nous permettre de disputer un bon championnat. Il est possible que nous réalisions un gros transfert si une opportunité se présente.»

La place de l'entraîneur

Inutile de faire un dessin, après l'échec de 2009-2010, la place du coach est chaude. «Nous jouons tous notre tête», prévient Marius Meijer. «Nous devons tous nous racheter. Chacun doit rester à sa place et tout faire pour que la saison soit réussie. Sportivement, le nécessaire a été réalisé. Nous effectuons une préparation d'enfer. Peut-être la meilleure depuis des années et l'ambiance dans le vestiaire est du tonnerre. Le plaisir est présent aussi, c'est l'essentiel pour qu'une équipe et un club fonctionnent.»

Sponsors présents

Malgré l'échec, le soufflet n'est pas totalement retombé du côté des sponsors. «Nous en avons perdu certains, et d'autres sont venus», divulgue le président. «Il y a encore quelques panneaux publicitaires vides à la patinoire, mais nous devrions les remplir. Cela dit, je suis toujours très content de pouvoir compter sur nos trois sponsors principaux. Sans eux, nous ne tiendrions pas la route.» Marius Meijer fait référence a une maison de vente par correspondance, à un grand groupe horloger et à une banque de la région. Tous ensemble, ils assurent la tenue du budget (2,9 millions).

Abonnements stables

Le nombre d'abonnés est relativement stable. A ce jour, il en manque 150 par rapport à la même date en 2009. Même si la campagne d'abonnements a été lancée après les vacances, il sera difficile d'atteindre les 1334 de l'année passée. «Nous voulons notre revanche aussi vis-à-vis du public», soutien Marius Meijer. «Mais nous avons aussi besoin de nos supporters pour aider l'équipe. Il faut que nous retrouvions notre invincibilité à domicile.» Premier défi ce soir (lire ci-dessous) contre le grand Lausanne.

Président pas éternel

Marius Meijer (59 ans) aborde sa quatrième saison en tant que président du HCC. «Je me suis fixé un objectif personnel, quand je l'aurai atteint, je tirerai ma révérence», annonce-t-il. Cet objectif est le titre ou la promotion en LNA. «Cela dit, si quelqu'un de sérieux se présente pour prendre ma place, je ne vais pas m'y accrocher à tout prix. Je ne vais pas encore rester des années à la présidence. J'ai atteint mon premier but: rendre le HCC compétitif avec des finances saines.» C'est plus que bien comme bilan. Un titre en guise de cadeau final serait une belle cerise sur le gâteau. /JCE

JULIÁN CERVINO

Patinoire des Mélèzes mieux sécurisée

Suite à des aménagements effectués dernièrement, la patinoire des Mélèzes est mieux sécurisée. Cela devrait permettre de (ré)augmenter la capacité de l'antre du HCC à 5700 places (sans la loge VIP), réduite à 5200 places la saison dernière pour des motifs de sécurité. La Ligue doit encore valider les améliorations apportées. Plusieurs sorties de secours, mieux signalées et conformes à la législation en cours, ont été aménagées, surtout du côté sud. Les sorties des tribunes placées en-dessus des buts côté sud ont été doublées. Les escaliers des gradins sont interdits au public.

Une deuxième phase interviendra plus tard et devrait permettre au HCC de jouer devant 6000 à 6500 spectateurs. Là, les travaux sont plus conséquents. Un contrôle des accès (tourniquets ou autre) devient indispensable. «On ne peut plus fonctionner sans ce genre de système au 21e siècle», lance Rolf Aeberhard, responsable des infrastructures sportives de la Ville de La Chaux-de-Fonds. «Les gradins (réd: tribune est) doivent aussi être aménagés ou totalement reconstruits. Il faudrait, au moins, une marquise devant pour permettre une meilleure circulation des spectateurs.» Ce ne sera pas pour cette saison.

Par contre, la façade nord sera prochainement refaite (nouveau vitrage) avec l'installation d'une cabine pour la vente des billets aux supporters visiteurs. La buvette des juniors doit aussi être sécurisée contre les incendies (isolation antifeu). Ce sera pour le printemps prochain. Un système de vidéosurveillance doit aussi être mis en place. Ces travaux sont financés par le fond de soutien à l'économie. On devrait atteindre le demi-million de francs. Mais la sécurité n'a pas de prix... /jce

 La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Reprise

Par Le 03/08/2010

3 août 2010

De retour aux Mélèzes, le HCC a faim de glace

ATTENTIFS

Hier matin, les joueurs du HCC ont «officiellement» repris le chemin de la patinoire des Mélèzes. Ils ont eu droit à une reprise de l'entraînement d'une belle intensité, signe d'un groupe qui vit bien et qui veut une revanche.

Hier en fin de matinée, Alexis Vacheron et ses potes ont officiellement retrouvé leur glace des Mélèzes. S'il s'agissait de la reprise officielle de l'entraînement, les deux séances facultatives de la semaine dernière ont connu un franc succès. «Cela prouve que les gars avaient hâte d'y retourner, qu'ils avaient envie de revoir la glace», sourit Gary Sheehan. «Cinq mois, c'est long...»

Surtout, le Québécois a retrouvé ses gars en bonne forme, physique et morale. «Physiquement, ils ont bien été préparés, je les ai trouvés comme ils devaient être. L'entraînement d'été a été plus dur, plus spécifique. Moralement, pour une reprise, l'ambiance est plus facile, car il y a peu de nouveaux. Il y a davantage de cohésion, c'est moins compliqué pour les intégrer.»

En l'occurrence, les nouveaux sont au nombre de trois: les attaquants Marco Charpentier et Stefan Moser, ainsi que le gardien Michael Tobler. En sus, Gary Sheehan devrait intégrer quelques juniors élites. «Par exemple, ce matin (réd: hier matin), il y avait Florian Teuscher et Florian Kolly, en plus, notamment, de Raphaël Erb, qui a été intégré au contingent de la première équipe», explique le coach. «Nous avons aussi à l'essai Arnaud Jacquet, un défenseur des élites de Fribourg qui a été engagé par Université. Nous allons faire des essais avec les juniors. C'est comme ça qu'Anthony Huguenin a su saisir sa chance...»

On sent de la concentration, du mordant, de l'envie chez les Chaux-de-Fonniers. Ils ne veulent pas revivre les mêmes difficultés que l'an dernier. Ils sont déjà dans leur saison. «Le 11 août, le Physic club nous organise un «boot camp», une journée d'exercice où nous travaillerons l'endurance», confirme Gary Sheehan. «Puis, le lendemain, nous partirons pour un camp d'entraînement de quatre jours à Leysin. Ce sont ces activités, ainsi que le tournoi de Villars-sur-Ollon (réd: du 27 au 29 août), qui nous permettent de construire l'équipe, de consolider l'esprit de groupe.»

Un groupe au sein duquel n'étaient pas présents, hier, ni Julien Turler, ni Grégory Christen. Les deux attaquants sont en reprise suite à une blessure au genou pour l'un, aux adducteurs pour l'autre. «Ils sont quand même en salle de force», précise encore Gary Sheehan. «Il ne faut pas non plus aller trop vite. Et pour Julien, on sait déjà qu'il manquera le début du championnat...»

Un début de championnat qui, rappelons-le, a été fixé au vendredi 10 septembre, pour la venue des GCK Lions aux Mélèzes. /FTR 

FRANÇOIS TREUTHARDT

 

Contingent et programme de préparation

Gardiens 25. Michael Tobler (1985). 31. Antoine Todeschini (1989). 33. Guillaume Rochat (1991).

Défenseurs 5. Alexis Vacheron (1979). 6. Ludovic Hayoz (1991). 9 Danick Daucourt (1986). 15. Fabian Stephan (1981). 22. Raphaël Erb (1991). 27. Anthony Huguenin (1991). 52. Valentin Du Bois (1986). 74. Johann Morant (1986).

Attaquants 7. Michael Neininger (1977). 12. Régis Fuchs (1970). 16. Benoît Mondou (Can, 1985). 18. Grégory Christen (1983). 19. Nico Spolidoro (1986). 23. Marco Charpentier (Can, 1980). 26. Julien Turler (1982). 28. Steve Pochon (1978). 51. Michael Bochatay (1986). 80. Alain Pasqualino (1984). 81. Fabrizio Conte (1987). 88. Timothy Kast (1988). 90. Oliver Baur (1990). 91. Jonas Braichet (1991). 97. Stefan Moser (1986).

Arrivées Marco Charpentier (Lörenskog, Nor), Raphaël Erb (élites A du HCC), Ludovic Hayoz (Guin, pourra également jouer avec les élites A), Stefan Moser (Langenthal), Guillaume Rochat (élites A du HCC), Michael Tobler (Lausanne).

Départs Laurent Emery (Bâle), Karl Fournier (Lörenskog, Nor), Thomas Frutig (?, s'entraîne actuellement avec Huttwil, club de première ligue), Lionel Girardin (Martigny), Samuel Grezet (Martigny), Fabien Hecquet (?), Alexandre Jacques (?), Danny Masa (?), Fabrice Membrez (Franches-Montagnes).

Préparation Jeudi 5 août, 20h: HCC - HCC élites A, aux Mélèzes. Samedi 7 août, 19h: Sierre - HCC, à Sierre. Du jeudi 12 au lundi 16 août: camp d'entraînement à Leysin. Mercredi 18 août, à 20h15: HCC - HK Nitra (Slovénie), à Yverdon. Samedi 21 août, à 18h30: HCC - Lausanne (match de présentation), aux Mélèzes. Mardi 24 août, à 20h: HCC - Les Dauphins d'Epinal, aux Mélèzes. Du vendredi 27 au dimanche 29 août: tournoi à Villars-sur-Ollon (programme à définir). Samedi 4 septembre: HCC - Ajoie, aux Mélèzes. Vendredi 10 septembre, 20h: HCC - GCK Lions (reprise du championnat). Samedi 11 septembre, 19h45: Thurgovie - HCC.

 La source : http://www.arcinfo.ch 

Dans Articles

Actualités

Par Le 22/05/2010

21 mai 2010

Bilan positif malgré la saison ratée au HCC

Le HCC a terminé la saison 2009-2010 sur un échec sportif, mais le bilan économique est positif. Les dirigeants, l'entraîneur et les joueurs veulent aller de l'avant.

Après la séance d'autoflagellation du 26 mars, à l'occasion de son Forum public, le HCC s'est livré à une session d'autosatisfaction hier soir lors de son assemblée générale ordinaire. Malgré l'élimination en quart de finale en play-off, les comptes ont bouclé dans le noir pour la quatrième saison de suite (lire encadré). A la grande satisfaction des dirigeants qui remplient tous.

En présence de 69 actionnaires (sur 2000), cette assemblée n'a pas traîné (1h15). Marius Meijer, président, s'est montré confiant en l'avenir. «Je suis convaincu que la saison prochaine sera pleine de satisfaction», annonce-t-il. «Notre bilan sportif depuis quatre saisons n'est pas si mauvais avec deux finales disputées.»

Le président du Mouvement juniors (MoJu), Patrick Barberon, a aussi dressé un bilan positif de la saison, malgré quelques soucis. Les novices viseront une promotion en novices élites. «Nous espérons encore intégrer plus de juniors en première équipe», a-t-il lancé. «Nous devons encore améliorer la qualité de notre formation pour y parvenir.» L'accord liant la SA et le MoJu a été renégocié et redéfini.

Le conseiller communal, Jean-Pierre Veya, était présent et a donné de bonnes nouvelles concernant l'adaptation de la patinoire aux nouvelles normes de sécurité. «Un crédit de 40 000 francs a été débloqué pour effectuer de nouveaux aménagements», a-t-il divulgué.

L'entraîneur Gary Sheehan a, ensuite, présenté sa nouvelle équipe. Nico Spolidoro et Oliver Baur font toujours partie du contingent. Les partants Danny Masa et Fabien Hecquet sont en contact avec des clubs de LNB. Thomas Frutig n'a, semble-t-il, reçu aucune offre. Il est possible qu'une licence B soit activée avec Samuel Grezet, parti à Martigny-Verbier.

Les blessés, Fabrizio Conte et Julien Turler sont en avance dans leur rétablissement. Concernant la reprise sur glace, elle est fixée au 2 août à 11h15, mais les joueurs patineront dès le 28 juillet.

Gary Sheehan espère réaliser un nouveau bon début de championnat. «Nous voulons aussi redevenir la meilleure équipe à domicile», a-t-il lancé en se montrant tout aussi motivé qu'il y a quatre ans. Joli programme. /JCE

JULIÁN CERVINO

---

14.000 francs de bénéfice

Les comptes de l'exercice 2010-2011 du HCC se sont soldés par un bénéfice de 14 086 francs, malgré l'élimination prématurée en play-off (quart de finale). Celle-ci a induit une diminution des recettes de 14,3% (3,49 millions au lieu de 5,82 millions la saison passée). Les entrées au match ont passé de 1,235 million à 790 762 francs. Le produit des diverses buvettes et de la loge VIP est de 914 577 francs au lieu de 1,230 million lors de l'exercice précédent. On arrive néanmoins à un résultat positif de plus de 14 000 francs. Notamment grâce à des amortissements moins élevés (100 000 fr.) qu'en 2009 (327 618 francs). Les charges de personnel n'ont pas tellement baissé (1,635 million au lieu 1,642), à cause des apports de joueurs supplémentaires. Il reste 543 395 francs de disponible et la dette courante est de 360 000 francs. L'exigible à long terme est de zéro franc. La construction de la loge VIP (720 000 fr.) est amortie, le prêt de la Ville pour sa réalisation (200 000 fr.) est remboursé.

L'organisation du match international Suisse - Norvège, facturé 35 000 fr. par la Ligue, a généré un bénéfice de plus de 10 000 francs. Enfin, les frais de sécurité (25 000 fr.), facturés par le canton, sont impayés et les dirigeants n'ont pas l'intention de s'acquitter de cette somme. /jce

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

HCC

Par Le 21/04/2010

20 avril 2010

Le HCC est en route

Avec l'arrivée de Marco Charpentier, le HCC a pratiquement bouclé sa campagne de transfert. La préparation de la prochaine saison est lancée. Des chances pour les jeunes.

Les contours du HCC 2010-2011 sont pratiquement définitifs. Hormis les joueurs mis à l'écart, dont certains sont en contact avec d'autres clubs, il ne devrait pas y avoir de nouveaux changements. «Nous n'avons pas les moyens de nous offrir les services de certains joueurs mis sur le marché dernièrement (réd: Botta, Schild, etc.)», explique Gary Sheehan. «Nous avons des engagements à respecter. Nous pourrions encore enrôler un défenseur d'expérience, mais ce n'est pas certain.» Il ne s'agira pas de Serge Meyer, en partance pour Langenthal. Il est très peu probable que Laurent Emery et Lionel Girardin restent aux Mélèzes.

Concernant l'engagement de Marco Charpentier, nouveau mercenaire, Gary Sheehan se montre satisfait. Cet ailier naturel semble capable d'apporter l'efficacité, tout comme la puissance, dont le HCC a manqué cette saison. «C'est un attaquant puissant (183 cm, 92 kg) qui a eu du succès partout où il est allé», observe le mentor des Mélèzes. «En Suisse, à Langenthal comme à Lausanne, il n'a pas vraiment eu sa chance. Le LHC aurait pu être promu la saison dernière si Marco Charpentier avait joué le dernier match contre Bienne. Contre nous, il a toujours marqué.»

Bientôt père de deux enfants, Marco Charpentier avait été approché par le HCC en 2006, lorsque Dominic Forget et Jonathan Roy furent enrôlés. «Il ne correspondait pas au profil, car nous cherchions des joueurs de centre», précise Gary Sheehan. «Maintenant, nous avons besoin d'un ailier. Il pourrait évoluer avec Benoît Mondou ou Timothy Kast, voire avec Alain Pasqualino. Il se réjouit de venir chez nous et saura se mettre au service de l'équipe.»

Egalement en contact avec des mercenaires évoluant en France (Carl Mallette, entre autres) et en Allemagne, le HCC a joué la carte de la sécurité. Il est vrai que le droit à l'erreur n'existe plus vraiment.

Afin de mettre tout le monde au parfum, Gary Sheehan a réuni la plupart de ses joueurs hier soir afin de leur présenter le nouveau programme de préparation estivale. «Il s'effectuera de manière plus collective», dévoile le mentor des Abeilles. «Trois séances hebdomadaires auront lieu en groupe pour les joueurs basés dans la région. Cela apportera plus de concurrence et d'émulation. Il s'agira surtout d'entraînements basés sur la condition physique. Pour la force, le programme est individualisé. Deux tests sont prévus, en avril et en juin.»

Concernant la reprise sur glace, elle aura lieu officiellement le lundi 2 août - un peu avant en réalité. Un camp d'entraînement à Leysin est prévu du 13 au 15 août, tout comme un tournoi à Villars (26 et 27 août) auquel participeront Sierre, l'équipe locale, une équipe française et une formation polonaise.

La présentation de l'équipe est programmée le samedi 21 août contre Lausanne. Le HCC rencontrera Ajoie le 4 septembre aux Mélèzes. D'autres rencontres de préparation s'ajouteront à ce programme.

Le HCC est, donc, en route pour l'opération rattrapage. /JCE

JULIÁN CERVINO

Contingent élargi du HCC 2010-2011

Gardiens
Antoine Todeschini, Michael Tobler, Guillaume Rochat (aussi en élites A); Lionel Favre (aussi à Tramelan) et Fabien Hecquet (en suspens).

Défenseurs
Alexis Vacheron, Fabian Stephan, Anthony Huguenin, Raphaël Erb (élites A), Valentin Du Bois, Johann Morant, Danick Daucourt; Ludovic Hayoz (élites A), Florian Kolly (élites A), Dan Widmer (élites A) et Thomas Frutig (en suspens).

Attaquants
Stephan Moser, Régis Fuchs, Fabrizio Conte, Michael Neininger, Marco Charpentier, Timothy Kast, Benoît Mondou, Alain Pasqualino, Michael Bochatay, Steve Pochon, Julien Turler (blessé); Yann Langel (Université), Samuel Grezet, Jonas Braichet (élites A), Nico Spolidoro (en suspens), Danny Masa (en suspens), Oliver Baur (en suspens), Thomas Boillat (Franches-Montagnes), Grégory Christen (blessé, en suspens) et Léonard von Allmen (élites A).

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Forum

Par Le 27/03/2010

27 mars 2010

Succès pour le Forum du HCC

 Environ 200 personnes ont assisté et participé au Forum du HCC. La discussion a été vive, franche, animée et toujours correcte. Personne n'a été épargné. Morceaux choisis.

Même si l'apéritif n'était pas offert - toutes nos excuses... - la buvette des juniors des Mélèzes était bien remplie hier dès 19h. Pendant 1h45' environ, le staff technique, les joueurs et les dirigeants ont répondu aux questions, aux remarques et aux critiques de l'assemblée.

L'échec subi lors de cet exercice 2009-2010 n'a de loin pas été digéré. Plusieurs personnes ont demandé à Gary Sheehan d'en expliquer les raisons. «C'est vrai que la mayonnaise n'a jamais pris», a répété le Québécois. «Après un bon premier tour, nous n'avons jamais réussi à nous remettre sur les rails suite au départ de Cloutier. Tous les joueurs n'ont pas été au top au même moment. Certains joueurs, surtout Schild, n'ont jamais été remplacés. J'espère que l'arrivée de Stephan Moser sera la bonne solution. Mais aussi, tout le monde n'est pas revenu sur terre après nos deux bonnes saisons. Il faudra remettre l'ouvrage sur le métier.»

Les étrangers

Les ombres de Jonathan Roy et de Dominic Forget ont plané hier soir. Le HCC n'aurait-il pas dû faire un effort pour les conserver? «Je n'ai pas voulu céder à la surenchère», a répondu le président Marius Meijer en rappelant le cas de Jesse Bélanger. «J'ai décidé de ne pas garder Forget. Je pense que si Cloutier ne nous avait pas quittés, on n'en reparlerait plus.»

«Je ne suis pas certain que Forget aurait réalisé la même saison en restant ici», a repris Gary Sheehan. «Il n'aurait pas joué avec un ailier de la trempe de Pecker et n'aurait pas terminé meilleur compteur de LNB. Quant à Jonathan Roy, il a eu de la peine à retrouver le même niveau qu'ici. Pour la suite, je sais qu'il n'y a pas que des Canadiens sur le marché. Nous voulons engager un buteur, si possible un ailier. S'il parle français, c'est mieux pour son intégration, mais ce n'est pas une obligation.» L'engagement d'un défenseur comme mercenaire est peu probable.

Gardiens

Les performances des gardiens ont été remises en question. «Nous avons manqué de régularité à ce poste et plusieurs joueurs l'ont mentionné», estime Gary Sheehan. «En remplaçant Hecquet par Tobler, nous voulons instaurer une nouvelle concurrence profitable à nos portiers et à l'équipe.»

La double casquette et le profil de gestionnaire de Marius Meijer ont été remis en question. «Le sport est délaissé au profit de la gestion» a reproché un intervenant. «Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Bâle et de GE Servette et monter un budget et une équipe digne de la LNA», a repris un autre. «Si quelqu'un a un ou deux millions à investir au HCC et est prêt à reprendre ma place, je la lui cède sans problème», a répondu Marius Meijer. «Je rappelle que l'entreprise dont je suis le directeur (VAC) a sauvé le club à trois reprises ces 15 dernières années.»

L'attaque de Frutschi

L'ancien président Charles Frutschi a pris la parole et n'a ménagé personne. «Comment a-t-on pu garder un entraîneur qui ne vaut pas un sou? Qui est le patron ici?», a-t-il demandé. Marius Meijer a répondu avec humour: «Gary Sheehan a été engagé en 2006 pour un salaire très bas, indigne de la LNB. Son engagement est la meilleure chose qui nous soit arrivée à ce moment-là.» René Huguenin, ex-capitaine du grand HCC, a soutenu Gary Sheehan et a fait part de son désaccord à son ex-président.

«Ne pourrait-on pas mieux se protéger pour éviter la fuite des talents?», a questionné un spectateur. «Nous essayons de faire signer des juniors dès l'âge de 16 ans sur une longue durée», explique Pierre-André Bozzo. «Hélas, des agents leur font miroiter la LNA dès l'âge des minis. C'est un leurre, mais on ne peut pas les retenir.» Le retour de Michael Loichat est souhaité.

Les solutions

Les dirigeants et le staff technique ont reconnu que la situation actuelle, avec des contrats de joueurs sur le départ mais encore valables, n'est pas facile. «Je suis convaincu que ces gars-là vont trouver des clubs en LNB et que nous pourrons négocier des ruptures de contrat», assure Gary Sheehan. «Trois cas devraient être bientôt réglés.»

Le message du capitaine

Alexis Vacheron, comme Michael Neininger, Steve Pochon et Antoine Todeschini étaient présents. «Le fait que cette buvette soit remplie prouve que notre club compte beaucoup», a exprimé le capitaine. «Nous sommes tous déçus de la saison écoulée. Le sport n'est pas une science exacte et ces choses arrivent. Il ne faut juste pas oublier tout ce qui a été fait depuis quatre ans. Les gens qui sont là aujourd'hui (les dirigeants et l'entraîneur) m'ont permis de continuer à jouer au hockey dans un club que j'aime. Je ne l'oublie pas et nous allons travailler encore plus dur pour réaliser une très bonne saison 2010-2011.» /JCE

JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch