Créer un site internet

Actualités

vanessa27 Sébastien Par Le 04/03/2013 0

Dans Articles

4 mars 2013

Vers des changements aux Mélèzes

Le renouveau sportif du HCC devrait se confirmer, l'organisation du club va aussi changer.

Le 1er mars n'a pas porté plus de chance au HCC que le 13 mars, date des deux précédentes éliminations du HCC en play-off au septième match. Sauf que cette fois, le couperet est tombé en quart de finale, vendredi en prolongation à Olten. Les regrets sont immenses, l'heure du bilan et de l'analyse sonne un peu tôt. Celle de planifier l'avenir aussi.

"Nos objectifs sportifs n'ont pas été atteints, ni en championnat (6e place au lieu des quatre premières visées) ni en play-off (qualification pour la finale visée). L'équipe a bien relevé la tête en play-off et nous avions l'impression que nous ne pouvions pas perdre vendredi à Olten. Je suis convaincu que nous aurions pu aller en finale en cas de qualification. Mais ce n'est pas le cas, il faut bien l'accepter." Marius Meijer, président du HCC, est lucide.

"Nous avons perdu au septième match, face à une des meilleures équipes du championnat", rappelle Gary Sheehan. "Le problème a été notre classement en saison régulière (6e). Au vu de nos confrontations contre les quatre premiers, l'idéal aurait été d'affronter Ajoie. Mais bon, nous avons tout de même trouvé le moyen de battre Olten trois fois. Nous avions la cinquième meilleure défense de LNB, mais ça n'a pas suffi. Physiquement, nous avons été souvent dominés dans ce secteur. Nous devons améliorer cela."

Conscient que des choses doivent changer aux Mélèzes, Marius Meijer et le conseil d'administration entendent apporter des "corrections" dans l'organisation de leur club. "Nous devons enlever du travail à Gary Sheehan" , souligne-t-il. "Un peu par notre faute, nous lui avons confié beaucoup de tâches qui ne lui incombent pas forcément. Il faut que l'entraîneur s'occupe d'abord de ses joueurs et de son équipe. Il a besoin de quelqu'un qui prenne des responsabilités à côté de lui."

Démenti de Sheehan

Le poste de directeur sportif sera totalement professionnalisé. Il n'est pas certain que l'actuel détenteur du poste, Pierre-André Bozzo, le conservera. "Il a toujours tout donné pour notre club, mais il est le premier conscient que nous avons besoin de plus de professionnalisme. Il s'agit d'agir rapidement" , estime Marius Meijer, qui doit rencontrer le principal intéressé.

Pierre-André Bozzo n'a pas encore eu de nouvelles concernant son avenir. "J'imagine que je vais continuer. Je suis disposé à le faire encore une année ou deux, mais pas toute ma vie. Cela dit, si on veut se passer de moi, qu'on me le dise" , livre-t-il. Pour l'instant, PAB prépare déjà l'avenir.

"Il faut changer des choses autour de l'équipe, surtout au niveau de l'organisation" , insiste Gary Sheehan. "A ce titre, Serge Volet (ancien entraîneur des juniors élites A) n'a jamais été remplacé dans le club." Le coach des Mélèzes dément la rumeur selon laquelle il serait prêt à changer de rôle en prenant la direction sportive et en laissant sa place d'entraîneur (à Dany Gélinas). "Je ne veux pas changer de poste" , assure-t-il.

"Renouveau nécessaire"

En attendant, la nouvelle équipe doit se construire dès maintenant. "Un petit renouveau est nécessaire", selon Marius Meijer. "On ne peut non plus pas tout changer, mais certains joueurs doivent se regarder dans la glace après cette saison. Il y a beaucoup d'ouvertures sur le marché, le temps est venu de travailler."

Le travail ne manque pas, l'état du contingent (lire ci-dessous) l'exige. "Nous n'avions pas voulu renouveler certains contrats avant les play-off et certains joueurs sont partis . Nous n'étions pas satisfaits par certains d'entre eux à la fin du championnat, nous ne le sommes toujours pas" , souligne Gary Sheehan. Certains départs seront, en effet, plus faciles à compenser que d'autres...

La source : http://www.arcinfo.ch

Ajouter un commentaire

Anti-spam