Même si l'apéritif n'était pas offert - toutes nos excuses... - la buvette des juniors des Mélèzes était bien remplie hier dès 19h. Pendant 1h45' environ, le staff technique, les joueurs et les dirigeants ont répondu aux questions, aux remarques et aux critiques de l'assemblée.
L'échec subi lors de cet exercice 2009-2010 n'a de loin pas été digéré. Plusieurs personnes ont demandé à Gary Sheehan d'en expliquer les raisons. «C'est vrai que la mayonnaise n'a jamais pris», a répété le Québécois. «Après un bon premier tour, nous n'avons jamais réussi à nous remettre sur les rails suite au départ de Cloutier. Tous les joueurs n'ont pas été au top au même moment. Certains joueurs, surtout Schild, n'ont jamais été remplacés. J'espère que l'arrivée de Stephan Moser sera la bonne solution. Mais aussi, tout le monde n'est pas revenu sur terre après nos deux bonnes saisons. Il faudra remettre l'ouvrage sur le métier.»
Les étrangers
Les ombres de Jonathan Roy et de Dominic Forget ont plané hier soir. Le HCC n'aurait-il pas dû faire un effort pour les conserver? «Je n'ai pas voulu céder à la surenchère», a répondu le président Marius Meijer en rappelant le cas de Jesse Bélanger. «J'ai décidé de ne pas garder Forget. Je pense que si Cloutier ne nous avait pas quittés, on n'en reparlerait plus.»
«Je ne suis pas certain que Forget aurait réalisé la même saison en restant ici», a repris Gary Sheehan. «Il n'aurait pas joué avec un ailier de la trempe de Pecker et n'aurait pas terminé meilleur compteur de LNB. Quant à Jonathan Roy, il a eu de la peine à retrouver le même niveau qu'ici. Pour la suite, je sais qu'il n'y a pas que des Canadiens sur le marché. Nous voulons engager un buteur, si possible un ailier. S'il parle français, c'est mieux pour son intégration, mais ce n'est pas une obligation.» L'engagement d'un défenseur comme mercenaire est peu probable.
Gardiens
Les performances des gardiens ont été remises en question. «Nous avons manqué de régularité à ce poste et plusieurs joueurs l'ont mentionné», estime Gary Sheehan. «En remplaçant Hecquet par Tobler, nous voulons instaurer une nouvelle concurrence profitable à nos portiers et à l'équipe.»
La double casquette et le profil de gestionnaire de Marius Meijer ont été remis en question. «Le sport est délaissé au profit de la gestion» a reproché un intervenant. «Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Bâle et de GE Servette et monter un budget et une équipe digne de la LNA», a repris un autre. «Si quelqu'un a un ou deux millions à investir au HCC et est prêt à reprendre ma place, je la lui cède sans problème», a répondu Marius Meijer. «Je rappelle que l'entreprise dont je suis le directeur (VAC) a sauvé le club à trois reprises ces 15 dernières années.»
L'attaque de Frutschi
L'ancien président Charles Frutschi a pris la parole et n'a ménagé personne. «Comment a-t-on pu garder un entraîneur qui ne vaut pas un sou? Qui est le patron ici?», a-t-il demandé. Marius Meijer a répondu avec humour: «Gary Sheehan a été engagé en 2006 pour un salaire très bas, indigne de la LNB. Son engagement est la meilleure chose qui nous soit arrivée à ce moment-là.» René Huguenin, ex-capitaine du grand HCC, a soutenu Gary Sheehan et a fait part de son désaccord à son ex-président.
«Ne pourrait-on pas mieux se protéger pour éviter la fuite des talents?», a questionné un spectateur. «Nous essayons de faire signer des juniors dès l'âge de 16 ans sur une longue durée», explique Pierre-André Bozzo. «Hélas, des agents leur font miroiter la LNA dès l'âge des minis. C'est un leurre, mais on ne peut pas les retenir.» Le retour de Michael Loichat est souhaité.
Les solutions
Les dirigeants et le staff technique ont reconnu que la situation actuelle, avec des contrats de joueurs sur le départ mais encore valables, n'est pas facile. «Je suis convaincu que ces gars-là vont trouver des clubs en LNB et que nous pourrons négocier des ruptures de contrat», assure Gary Sheehan. «Trois cas devraient être bientôt réglés.»
Le message du capitaine
Alexis Vacheron, comme Michael Neininger, Steve Pochon et Antoine Todeschini étaient présents. «Le fait que cette buvette soit remplie prouve que notre club compte beaucoup», a exprimé le capitaine. «Nous sommes tous déçus de la saison écoulée. Le sport n'est pas une science exacte et ces choses arrivent. Il ne faut juste pas oublier tout ce qui a été fait depuis quatre ans. Les gens qui sont là aujourd'hui (les dirigeants et l'entraîneur) m'ont permis de continuer à jouer au hockey dans un club que j'aime. Je ne l'oublie pas et nous allons travailler encore plus dur pour réaliser une très bonne saison 2010-2011.» /JCE
Ajouter un commentaire