21 août 2010
Le président du HCC rêve encore du titre de champion
«Je n'ai pas besoin de dire grand-chose à l'équipe. Tout le monde est conscient que nous nous sommes loupés la saison passée. Chacun a soif de revanche, les joueurs, l'entraîneur et les dirigeants y compris. Nous voulons jouer plus longtemps afin que les vacances soient moins longues. Les hockeyeurs n'aiment pas prolonger les entraînements d'été, aux nôtres de faire en sorte de ne pas revivre cette situation en 2011. Ils savent ce qu'ils doivent faire. Il faut gagner le dernier match.» Marius Meijer aborde sa cinquième saison en tant que président du HCC de façon volontariste et claire. Il fait le tour de la question.
Un rêve de titre
«Je veux fêter le titre de champion de LNB», lance Marius Meijer. «C'est un vœu, avant d'être un objectif à tout prix. Le minimum serait d'être finaliste et de terminer dans les quatre premiers lors du tour qualificatif.» Pour mémoire, le HCC s'est fait éliminer en quart de finale des play-off par Sierre l'hiver dernier après avoir terminé sixième de la saison régulière. «J'ai confiance en la valeur de l'équipe et en la compétence de notre entraîneur Gary Sheehan. Nous avons conservé des renforts de la saison passée, tels que Stephan et Kast. Cela devrait nous permettre de disputer un bon championnat. Il est possible que nous réalisions un gros transfert si une opportunité se présente.»
La place de l'entraîneur
Inutile de faire un dessin, après l'échec de 2009-2010, la place du coach est chaude. «Nous jouons tous notre tête», prévient Marius Meijer. «Nous devons tous nous racheter. Chacun doit rester à sa place et tout faire pour que la saison soit réussie. Sportivement, le nécessaire a été réalisé. Nous effectuons une préparation d'enfer. Peut-être la meilleure depuis des années et l'ambiance dans le vestiaire est du tonnerre. Le plaisir est présent aussi, c'est l'essentiel pour qu'une équipe et un club fonctionnent.»
Sponsors présents
Malgré l'échec, le soufflet n'est pas totalement retombé du côté des sponsors. «Nous en avons perdu certains, et d'autres sont venus», divulgue le président. «Il y a encore quelques panneaux publicitaires vides à la patinoire, mais nous devrions les remplir. Cela dit, je suis toujours très content de pouvoir compter sur nos trois sponsors principaux. Sans eux, nous ne tiendrions pas la route.» Marius Meijer fait référence a une maison de vente par correspondance, à un grand groupe horloger et à une banque de la région. Tous ensemble, ils assurent la tenue du budget (2,9 millions).
Abonnements stables
Le nombre d'abonnés est relativement stable. A ce jour, il en manque 150 par rapport à la même date en 2009. Même si la campagne d'abonnements a été lancée après les vacances, il sera difficile d'atteindre les 1334 de l'année passée. «Nous voulons notre revanche aussi vis-à-vis du public», soutien Marius Meijer. «Mais nous avons aussi besoin de nos supporters pour aider l'équipe. Il faut que nous retrouvions notre invincibilité à domicile.» Premier défi ce soir (lire ci-dessous) contre le grand Lausanne.
Président pas éternel
Marius Meijer (59 ans) aborde sa quatrième saison en tant que président du HCC. «Je me suis fixé un objectif personnel, quand je l'aurai atteint, je tirerai ma révérence», annonce-t-il. Cet objectif est le titre ou la promotion en LNA. «Cela dit, si quelqu'un de sérieux se présente pour prendre ma place, je ne vais pas m'y accrocher à tout prix. Je ne vais pas encore rester des années à la présidence. J'ai atteint mon premier but: rendre le HCC compétitif avec des finances saines.» C'est plus que bien comme bilan. Un titre en guise de cadeau final serait une belle cerise sur le gâteau. /JCE
JULIÁN CERVINO
Patinoire des Mélèzes mieux sécurisée
Suite à des aménagements effectués dernièrement, la patinoire des Mélèzes est mieux sécurisée. Cela devrait permettre de (ré)augmenter la capacité de l'antre du HCC à 5700 places (sans la loge VIP), réduite à 5200 places la saison dernière pour des motifs de sécurité. La Ligue doit encore valider les améliorations apportées. Plusieurs sorties de secours, mieux signalées et conformes à la législation en cours, ont été aménagées, surtout du côté sud. Les sorties des tribunes placées en-dessus des buts côté sud ont été doublées. Les escaliers des gradins sont interdits au public.
Une deuxième phase interviendra plus tard et devrait permettre au HCC de jouer devant 6000 à 6500 spectateurs. Là, les travaux sont plus conséquents. Un contrôle des accès (tourniquets ou autre) devient indispensable. «On ne peut plus fonctionner sans ce genre de système au 21e siècle», lance Rolf Aeberhard, responsable des infrastructures sportives de la Ville de La Chaux-de-Fonds. «Les gradins (réd: tribune est) doivent aussi être aménagés ou totalement reconstruits. Il faudrait, au moins, une marquise devant pour permettre une meilleure circulation des spectateurs.» Ce ne sera pas pour cette saison.
Par contre, la façade nord sera prochainement refaite (nouveau vitrage) avec l'installation d'une cabine pour la vente des billets aux supporters visiteurs. La buvette des juniors doit aussi être sécurisée contre les incendies (isolation antifeu). Ce sera pour le printemps prochain. Un système de vidéosurveillance doit aussi être mis en place. Ces travaux sont financés par le fond de soutien à l'économie. On devrait atteindre le demi-million de francs. Mais la sécurité n'a pas de prix... /jce
La source : http://www.arcinfo.ch
Ajouter un commentaire