Budget augmenté
Le président Marius Meijer avoue que la campagne n'est «pas aussi réussie qu'espéré. Deux ou trois matches de plus nous auraient fait du bien. Mais je ne suis pas inquiet au niveau financier. Nous devrions parvenir à équilibrer notre budget.» Mieux, les dirigeants espèrent augmenter l'enveloppe de la première équipe et la porter à plus de 3 millions de francs (2,8 millions cette saison). L'apport du nouveau bar du Goal-club, prévu pour la saison prochaine, et l'arrivée de nouveaux sponsors (Groupe E, Swisscom) devraient permettre de générer de nouvelles recettes. Autre changement, après plusieurs saisons avec des contrats portant sur sept mois et des primes pour les play-off, le HCC repasse à un modèle de salaires sur neuf mois pour ses joueurs. «C'est plus facile de budgéter», explique Marius Meijer.
Gardiens en question
Le gros point noir de la fin de saison. «Nous avons encaissé trop de buts en play-off», ressassent les responsables des Mélèzes. Soit 28 en 7 matches contre Viège (donc 4 par match) et 12 contre Sierre (3 par match), 40 en tout (1 dans la cage vide). Les techniciens des Mélèzes estiment avoir fait de leur mieux pour gérer ce poste. «Nous avons voulu redonner sa chance à Tobler en fin de saison, mais il ne l'a pas saisie», regrette Pierre-André Bozzo. «Avant le dernier match, nous avons longtemps hésité. Finalement, nous avons opté pour le portier qui était le plus dans le coup (réd: Todeschini)», ajoute Gary Sheehan. «Nous n'aurions jamais terminé premiers du tour qualificatif si nous n'avions pas bien géré la situation. Il y a aussi eu beaucoup d'erreurs individuelles qui n'ont pas aidé nos gardiens.» Exact. Et rien que sur le dernier match, elles étaient beaucoup trop nombreuses.
Ciaccio convoité
Pour renforcer son filet, le HCC n'a pas d'autres solutions que de chercher un nouveau gardien. La piste Damiano Ciaccio est la plus chaude. Après l'engagement de Simon Rytz (Ajoie) à FR Gottéron, le portier chaux-de-fonnier a été libéré de son contrat à Saint-Léonard (valable jusqu'en 2012). «Le HCC représente une option», reconnaît l'ex-portier de Bâle. «J'ai plusieurs offres, une de LNA (réd: Rapperswil) et plusieurs de LNB (réd: dont le HCC, Bâle et Ajoie). Je vais bien réfléchir.» Sinon, Jonas Müller (Viège) et Antoine Todeschini demeurent sur les rangs pour une des deux places disponibles. Michael Tobler devrait quitter les Mélèzes après une saison frustrante (lire ci-dessous).
Fabian Ganz reste
En défense, les départs de Johann Morant et d'Anthony Huguenin, fort décevants lors des deux derniers matches, vont rapidement être compensés. D'abord par la reconduction du contrat de Fabian Ganz. Le transfuge de Thurgovie, auteur d'un but et d'un assist dimanche, a donné satisfaction depuis le 31 janvier et a mérité la confiance du HCC. Patrick Parati (24 ans), actuellement à Rapperswil, est sur le point de signer aux Mélèzes. «C'est un défenseur intéressant qui patine dans les deux sens», livre Gary Sheehan. Cet arrière a disputé toute la saison avec Olten et apportera une bonne concurrence dans les lignes arrière.
Le retour de Schild
En attaque, Oliver Baur, Nico Spolidoro et Fabrizio Conte sont sans contrat. «Nous n'avons pas encore discuté avec eux», glisse Gary Sheehan. «Nous allons peut-être en garder un.» La place sera chère car le HCC est sur des pistes intéressantes. L'une conduit à Julien Staudenmann (centre), même si les tractations sont au point mort avec le Jurassien bernois. Une autre à Roman Schlagenhauf (centre), actuellement à Bienne, mais très cher au niveau des unités de formation (près de 36 000 francs). La meilleure option est celle de Roman Schild (24 ans). L'ancien ailier du HCC n'est plus en odeur de sainteté à Langnau, où il a connu une saison difficile (6 points en 44 matches), et va certainement revenir aux Mélèzes. De quoi apporter du poids à l'attaque des Abeilles.
Et l'entraîneur?
Point sensible. Gary Sheehan est pressenti, parmi d'autres candidats, à FR Gottéron. «Il n'y a rien de concret», assure le mentor du HCC. «J'ai encore deux saisons de contrat à La Chaux-de-Fonds. C'est valorisant de savoir que mon nom circule, mais je ne suis pas disposé à m'embarquer en LNA à n'importe quelles conditions. Le cas échéant, il faudrait que je discute avec mes dirigeants aux Mélèzes.» On voit mal comment ils pourraient le retenir, le cas échéant...
En attendant, le mentor des Abeilles va entraîner son équipe encore deux fois cette semaine et planifie la préparation d'été. Le prochain championnat devrait débuter le 9 ou le 10 septembre. /JCE
La source : http://www.arcinfo.ch
Ajouter un commentaire